Chiffres du Luxe

Record historique pour Porsche

Eva Morletto

By Eva Morletto14 mars 2023

En 2022, Porsche a réalisé son meilleur résultat de l’histoire de la maison, avec un chiffre d’affaires de 37,6 milliards d’euros et un bénéfice de 6,8 milliards d’euros, en hausse de 25% par rapport à 2021.

Malgré des circonstances difficiles et la fragilité des marchés internationaux, Porsche a réalisé le meilleur résultat de son histoire (Shutterstock)

Porsche vient d’annoncer son chiffre d’affaires pour l’année 2022, la marque de voitures haut de gamme a obtenu des résultats records qui ont boosté la confiance et les prévisions pour l’année en cours. Le constructeur d’automobiles de luxe a affiché 37,6 milliards d’euros de ventes en 2022, une progression de presque 14% par rapport à l’exercice précédent. Les records concernent aussi les bénéfices nets avec 6,8 milliards d’euros, une augmentation de plus de 25% par rapport à l’année dernière.

Dans un communiqué de presse, le patron Oliver Blume a annoncé que «Porsche a réalisé de loin le meilleur résultat de l’histoire de la maison». Cela a été possible malgré des circonstances difficiles et la fragilité des marchés internationaux due à la pandémie et au conflit en Ukraine. Et malgré la paralysie des échanges qui continue d’atteindre certaines régions, le marché chinois est resté l’un des plus performants pour Porsche. Concernant le nombre de véhicules vendus, l’entreprise allemande continue sur sa lancée et a annoncé avoir livré 309 884 voitures en 2022, soit une augmentation de 2,6% par rapport à l’année précédente.

Depuis son entrée en Bourse en septembre dernier, le constructeur automobile vise un chiffre d’affaires encore plus important pour 2023. Les estimations tablent sur plus de 40 milliards d’euros, avec une marge bénéficiaire qui devrait se maintenir stable cette année. Cette marge pourrait encore augmenter de 20% dans les exercices financiers à venir, considérant la progression régulière de 2% de marge bénéficiaire opérationnelle chaque année (16% en 2021, 18% en 2022). Il faut reconnaitre que l’entrée en Bourse de la maison de Stuttgart a représenté un des événements financiers majeurs de l’année dernière. Pour l’Allemagne, il s’agit de la plus importante entrée boursière depuis 1996. Pour Porsche l’opération a généré un peu plus de 9 milliards d’euros bruts.

Aujourd’hui, la prestigieuse filiale de Volkswagen vise des objectifs très ambitieux: l’accélération du processus d’électrification des voitures (on attend pour 2024 le modèle Macan électrique) et la mise au point des propulsions à l’aide de carburant synthétique. Parmi les modèles les plus demandés on retrouve le SUV sportif Cayenne (95 604 Cayenne vendus), la Panamera (34 142 ventes) et la 911 (40 410 modèles immatriculés).

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les résultats 2022 du groupe Prada dépassent les attentes
Chiffres du Luxe

Les résultats 2022 du groupe Prada dépassent les attentes

Les ventes du groupe Prada ont progressé de 21% en 2022, pour un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros. Le bénéfice net a bondi de 58%.

By Eva Morletto

Diversifications chez Four Seasons: Super-yacht et location d’objets de luxe
Business

Diversifications chez Four Seasons: Super-yacht et location d’objets de luxe

Le groupe hôtelier Four Seasons se diversifie en proposant une nouvelle expérience de voyage en super-yacht de luxe. Parallèlement, il débute des partenariats avec des sociétés de location d’objets de luxe, tel que le club Vivrelle, pour offrir une expérience de plus en plus personnalisée aux clients.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique