Joaillerie

L’étrange couronne d’épines signée Tiffany &Co

Eva Morletto

By Eva Morletto30 juin 2022

Tous les moyens sont bons pour créer le buzz au nom de la défense du droit des femmes. C’est ce qu’a bien compris le rappeur Kendrick Lamar, qui vient de générer une puissante vague de commentaires sur les réseaux sociaux et dans les médias internationaux.

Le joaillier Tiffany & Co a réalisé cette pièce unique totalisant 8000 diamants sertis sur titane (Tiffany)

Pendant le Festival de musique de Glastonbury en Angleterre, Kendrick Lamar a exhibé sur scène une couronne d’épines, symbole selon l’artiste des souffrances des femmes dans le monde. Pour la clôture du célèbre festival, le chanteur a donc décidé de frapper fort en reprenant en mode provocateur un symbole chrétien à la manière de Madonna, Amy Winehouse et d’autres star du rock et de la pop du passé.

Le chanteur Kendrick Lamar portant sa couronne d'épines signées Tiffany & Co (Tiffany)

Dans ce cas, le détournement n’avait pas uniquement pour objectif de lancer une provocation, mais de suggérer la souffrance des êtres les plus vulnérables. Pour sa réalisation, c’est le joaillier Tiffany qui a décidé d’accompagner la démarche de l’artiste, en créant cette étonnante couronne qui n’est pas sans rappeler celle du Christ. Composée de 8000 diamants (137 carats) assemblés sur une structure en titane, elle est inspirée de la broche ancienne dessinée par Tiffany pour Jean Schlumberger. Sa réalisation a nécessité dix mois de travail et quatre artisans spécialisés pour le sertissage. Les 50 épines ont ensuite été montées dans un atelier en Italie, puis adaptées sur mesure à l’artiste.

L’histoire qui lie les artistes de la scène musicale pop et le joaillier Tiffany se confirme avec Kendrick Lamar. Il y a un an, la campagne de publicité affichait déjà Beyoncé et Jay-Z, tous deux parés de pièces issues des archives historiques de la maison. Et en 2019, Pharrel Williams ou encore Lady Gaga - qui portait déjà le mythique diamant jonquille lors des Oscars 2019– affichaient leur sympathie à la marque.

Depuis le rachat de la marque par LVMH fin 2020, Tiffany vise à renouveler et moderniser son image, en ciblant un public plus jeune et branché.

Si en 2020 le chiffre d’affaires de la division Montres et Joaillerie du groupe LVMH s’élevait à 3,35 milliards d’euros, un an plus tard, la division affichait 8,96 milliards d’euros de ventes.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Bulgari annonce l’ouverture d’un nouveau Resort aux Maldives
Voyage & Gastronomie

Bulgari annonce l’ouverture d’un nouveau Resort aux Maldives

Le nouveau Bulgari Resort Ranfushi, dont l’ouverture est prévue en 2025, sera le treizième joyau de la collection Bulgari Hotels & Resorts.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique