AbonnéBusiness

Les vins argentins, un marché mondial en pleine ascension

Samia Tawil

By Samia Tawil04 janvier 2023

Alors que l’Argentine fait face à une crise économique qui s’enlise, le marché du vin argentin connaît sa meilleure année et poursuit une solide ascension à l’international.

L'Amérique et le Canada font partie des pays les plus demandeurs de vins argentins (Shutterstock)

La réputation du vin argentin n’est plus à faire. Du Malbec andin au Cabernet primé du domaine de la Piramide, ses cépages sont classés parmi les meilleurs au monde et attirent des œnologues de renom, dont Michel Rolland, chargé entre autres du choix des vins pour les hôtels Mövenpick. Pourtant, certains a priori ont longtemps perduré face aux vins du «Nouveau Monde», impliquant pour leurs producteurs un défi de taille quant au marketing à adopter. En effet, la France, l’Italie et l’Espagne gardent encore aujourd’hui une large main sur le marché du vin. Ils produisent à eux seuls 80% des vins européens et représentent 54% des exportations mondiales de vin en volume et 61% en valeur, selon Statista. Aujourd’hui, l’Argentine bouscule les codes, et propose des vins avec lesquels il faut indéniablement compter.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Un marché qui ne souffre pas de la crise

Une bouteille de "DV Catena Cabernet Sauvignon cosecha 2011" du domaine de la Piramide (Vinos Los Amigos)

L’enchevêtrement de deux crises successives, à savoir l’inflation économique et la pandémie de Covid n’y feront rien: le marché du vin argentin se porte au mieux, les exportations de bouteilles ayant atteint l’an dernier leur record historique à hauteur de 817 millions de dollars. Avec un taux de 75% d’exportation, la crise économique nationale n’aura pas su impacter les ventes de vin argentin de manière significative, la majorité des exportations étant destinées aux marchés américain (40%) et canadien (10%), pays très en demande de vins argentins. Notons tout de même un obstacle supplémentaire plus récent avec lequel les producteurs devront composer: celui de la guerre en Ukraine, qui prive actuellement les producteurs des exportations vers la Russie, qui représentait jusqu’à 10% des exports de vins argentins jusqu’à cette année.

Nous avons énormément vendu durant la pandémie. (...) Nous avons donc significativement augmenté nos ventes nationales malgré une inflation qui a atteint 90% cette année

Marc Zunino, fondateur de la marque Marco Zunino

Cela dit, sur le plan local aussi, le vin argentin se porte à merveille et semble avoir au contraire bénéficié de la période de confinement, opérant des ventes nationales sans précédent – ventes qui culminaient déjà à 20% hors Covid.  Le directeur de la marque Marco Zunino, originairement monégasque et expatrié en Argentine depuis 2008, confie: « Nous avons énormément vendu durant la pandémie. Les gens sont chez eux, passent commande, et boivent plus qu’à l’accoutumée. Nous avons donc significativement augmenté nos ventes nationales malgré une inflation qui a atteint 90% cette année. Il faut dire que localement, nos tarifs croissent parallèlement à la hausse des salaires, mais la clientèle suit cette hausse tout naturellement; c’est une gymnastique qui se fait tacitement et qui va de soi ici.» Une flexibilité à laquelle les Argentins sont habitués, vu les aléas économiques, et qui assure une fluidité du marché sur le plan national, alors même que les vins argentins jouissent d’un attrait bien ancré dans le quotidien de la clientèle locale.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Collectionner les grands vins, une tendance à la hausse depuis la pandémie
Gastronomie & VinsGrand angle

Collectionner les grands vins, une tendance à la hausse depuis la pandémie

Ces dernières années, les ventes aux enchères de vins et de spiritueux ont connu un succès retentissant. Depuis trois ans, Sotheby’s a doublé son activité, […]

By Kristen Shirley

Le vin rosé, ce nouvel «or» liquide
Stratégie

Le vin rosé, ce nouvel «or» liquide

Cent quatre-vingt-dix euros pour une bouteille de 75cl. C’est ce qu’il faut débourser pour s’offrir le rosé le plus cher du monde. La demande mondiale s’emballe et de nouveaux investisseurs achètent des domaines à prix d’or.

By Aymeric Mantoux

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique