AbonnéStratégie

Les stratégies qui vont occuper les horlogers en 2022

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino21 avril 2022

Les chiffres du premier trimestre 2022 le confirment: les secteurs de l’horlogerie et de la joaillerie connaissent une croissance marquée. Hermès enregistre même une hausse exceptionnelle de 62% de ses ventes de montres. Panerai et Parmigiani Fleurier, deux marques au business model pourtant opposé confirment cette tendance. Décryptage, dans un contexte économique devenu très incertain.

Les exportations horlogères suisses ont connu une croissance particulièrement marquée ce premier trimestre 2022. En février, elles étaient en hausse de +24% par rapport à février 2021 (FHH/Keystone/Cyril Zingaro)

+19%

La croissance organique au 1er trimestre 2022 de l'horlogerie et de la joaillerie chez LVMH

+62%

La croissance des ventes de montres Hermès au 1er trimestre 2022

+22%

Les exportations de montres suisses en février 2022

Transparence, durabilité, blockchain, indépendance. Si ces thèmes ont dominé les prises de parole publiques des patrons pendant les sept jours du salon horloger Watches & Wonders, les sujets qui occupaient les esprits des managers étaient autres. Fébrilité des marchés boursiers, inflation, guerre en Ukraine, fermeture des boutiques en Chine pour cause de résurgence pandémique et manque de lisibilité sur les livraisons de composants, les thèmes d’actualité nourrissaient d’autres débats. Les performances exceptionnelles enregistrées au premier trimestre 2022 vont-elles se poursuivre?

Les premiers mois de l'année sont exceptionnels; avoir assez de montres est ma seule préoccupation

Jean-Marc Pontroué, patron de Panerai

Sur ce point, LVMH, leader mondial du luxe, communiquait le 12 avril dernier des ventes en hausse de 29% par rapport à la même période en 2021 à 18 milliards d’euros, confirmant réaliser «un bon début d’année dans un environnement encore perturbé par la crise sanitaire et marqué par les événements dramatiques en Ukraine.» Les métiers de l’horlogerie et joaillerie du groupe réalisaient eux aussi une croissance organique de 19% de ses ventes à 2,3 milliards d’euros au premier trimestre 2022.

Hublot confirme la forte progression des ventes sur les trois premiers mois de l'année. Ici le nouveau modèle Big Bang Automatic Tourbillon en saphir violet (DR)

Cette bonne performance était confirmée par Ricardo Guadalupe, CEO de la marque Hublot (en mains du groupe LVMH), lors de Watches & Wonders: «Les premiers trois mois de l’année sont extrêmement bons pour Hublot. Nous sommes sur des croissance très importantes par rapport à 2021, année encore plus exceptionnelle que 2019 qui était déjà notre année record. Cependant, un certain ralentissement du marché chinois causé par le confinement nous oblige à rester prudent. Nos quatre boutiques sont fermées, la population de Shanghai ne bouge pas de chez elle. La marque est également à l’arrêt en Ukraine et en Russie, un marché qui représente 2 à 3% des ventes pour notre Maison. Nous n’avons pas de visibilité pour l’instant. Le luxe est tributaire d’un effet psychologique, nous nous devons de rester dans un état d’esprit positif.» Même constat chez Panerai: «2021 a été une année record pour Panerai, explique Jean-Marc Pontroué, patron de la marque. Les premiers mois sont exceptionnels; avoir assez de montres est ma seule préoccupation.»

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Quant au groupe Hermès, qui a lui aussi communiqué ses chiffres du premier trimestre 2022 le 14 avril dernier (+27% à taux de change constant à 2,76 milliards d’euros), le métier de l’horlogerie Hermès est à son plus haut depuis le début de sa création puisqu’il connaît une croissance de +62% à fin mars, la plus forte du groupe.

Les stratégies à adopter pour garder une tendance haussière

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Boycott de diamants russes ou pénurie de composants, les rouages complexes qui attendent l’horlogerie et la joaillerie en 2022
Innovation & Savoir-faire

Boycott de diamants russes ou pénurie de composants, les rouages complexes qui attendent l’horlogerie et la joaillerie en 2022

Si les rendez-vous horlogers de la place genevoise ont fait le plein, portés par une industrie gonflée par des mois de records financiers, quels sont les enjeux qui attendent désormais les dirigeants des marques dans un monde saturé d’incertitudes?

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique