Business

Le yachting Festival de Cannes, un salon essentiel à une activité chiffrée à 1 milliard d’euros en France

Eva Morletto

By Eva Morletto13 août 2025

Le Yachting Festival de Cannes, l'un des moments forts du calendrier nautique, se prépare à accueillir ses visiteurs du 9 au 14 septembre 2025. Chaque année, cet événement attire de nombreux passionnés et professionnels du secteur, et la prochaine édition ne fera pas exception.

Au Cannes Yachting Festival de cette année, le constructeur italien Pershing Yachts présentera le GTX70 de 21,8 mètres (ci-dessus), premier modèle de la gamme GTX (Pershing Yachts)

Créé en 1977, le Cannes Yachting Festival est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable. En 2023, selon les dernières données disponibles, la livraison de superyachts (24 à 60m) dans le monde entier générait un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros. Presque 90% de la flotte existante de modèles de plus de 30 mètres a été construite dans des chantiers navals européens.

Avec plus de 700 bateaux présentés, variant entre 5 et 50 mètres, le festival offre un panorama complet des tendances actuelles dans le monde nautique. Cannes se prépare à accueillir environ 55’000 visiteurs dans le cadre du Vieux Port et celui du Port Canto, aux abords de la mythique Croisette. Le Port Canto sera entièrement dédié aux catamarans et trimarans, un segment du yachting qui affiche une remarquable progression en termes de chiffre d’affaires.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Cette année, le festival mettra en avant plusieurs nouveautés. Des nombreux constructeurs de renom, tels que Beneteau, Ferretti Yachts, Jeanneau, Prestige, ou Lagoon présenteront leurs derniers modèles. Pour cette édition, Beneteau dévoilera des innovations dans trois segments clés: le dayboating, l'immobilier sur l'eau et la navigation à voile. Les visiteurs auront la chance de découvrir des designs modernes aux technologies de pointe. Parmi les temps forts, on attend l’arrivée du nouveau voilier de la gamme Allures de 47 pieds (Allures Horizon 47). 

Pour le célèbre constructeur italien Ferretti Yachts, les nouveautés présentées seront le Ferretti Yachts 800 (24,7 mètres), qui a été mis à l'eau en juillet dernier, et le Ferretti Yachts 940 (28,9 mètres), qui a comme particularité l’agrandissement de ses espaces dédiés à la convivialité à bord avec des salons et des espaces extérieurs communs plus grands. 

Le constructeur Pershing Yachts présentera quant à lui le modèle GTX70 (21,8 mètres), premier modèle de la gamme GTX, avec sa ligne sportive et ses intérieurs confortables.

Le GTX70 a été déjà présenté en première mondiale au Salon Nautique de Venise en juin dernier. Pour la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), en France, l’impact économique du yachting est très important: on estime à environ 1 milliard d’euros le chiffre d’affaires généré par ce secteur d’activité, avec plus de 10’000 emplois concernés. 

Partager l'article

Continuez votre lecture

Ferrari lance un voilier de course ultraperformant
Automobile

Ferrari lance un voilier de course ultraperformant

La maison iconique de Maranello se lance un nouveau défi en mer avec Hypersail: un voilier de course de 30 mètres, autosuffisant en énergie renouvable et inspiré de l’Hypercar. Ce premier projet de l’Italien Ferrari dans le monde de la course à voile sera dévoilé en 2026.

By Eva Morletto

Kering parie sur les croisières de luxe
Business

Kering parie sur les croisières de luxe

Après l’acquisition en 2015 de la compagnie de croisière Ponant, Group Artémis, la société d’investissement privée de la famille Pinault, a acquis une participation majoritaire dans Aqua Expeditions, une autre ligne de croisière de luxe réputée pour ses explorations dans des lieux emblématiques pour leur biodiversité

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique