Business

Le groupe Tod’s prépare sa sortie du marché boursier

Eva Morletto

By Eva Morletto12 février 2024

Après l’échec de la première tentative de retrait de la bourse en 2022, alors que le groupe Tod’s se trouvait en difficulté face à une conjoncture économique difficile, l’offre publique d'achat amicale du fonds L Catterton (LVMH) sur Tod's à 43 euros semble désormais acter la sortie.

En 2023, le chiffre d’affaires du groupe Tod’s affichait 1,13 milliard d’euros, grâce à une progression de + 11,9% par rapport à l’année précédente (Shutterstock)

Le fond d’investissement L Catterton, contrôlé par le géant du luxe français LVMH, fort de 34 milliards de dollars d’actifs (31,5 milliards d’euros) vient d’annoncer le lancement d’une offre publique d’achat (OPA) concernant 36% du capital du groupe italien, en accord avec la famille Della Valle, actionnaire majoritaire. L Catterton détient déjà 10% du capital, tandis que la famille Della Valle contrôle 64% du groupe Tod’s, qui compte dans son portefeuille des griffes prestigieuses comme Hogan, Fay ou encore l’iconique marque d’escarpins française Roger Vivier. L’opération de rachat de 10% du capital de la part de LVMH avait eu lieu en avril 2021, pour le montant de 75 millions d’euros. Aujourd’hui, la nouvelle opération -qui valorisera l’entreprise à 1,4 milliard d’euros - représentera pour L Catterton un investissement de 512 millions d’euros.

En 2023, le chiffre d’affaires du groupe Tod’s affichait 1,13 milliard d’euros, grâce à une progression de + 11,9% par rapport à l’année précédente. En effet, toutes les griffes du groupe ont enregistré ces derniers mois d’excellentes performances à deux chiffres, poussées par l’accélération du marché chinois. Il semblerait donc que cette fois, Diego Della Valle puisse concrètement finaliser son projet de retrait boursier.

Le groupe Tod’s a été une des premières entreprises italiennes de luxe à entrer à la Bourse de Milan; cette décision a permis à la société de se développer au niveau mondial, en se positionnant parmi les leaders du marché haut de gamme. Diego Della Valle s’est montré extrêmement satisfait des accords avec L Catterton: «Cette opération emmènera des ultérieurs bénéfices au futur développement du groupe, un développement poussé par des investissements ciblés et par des objectifs ambitieux » a-t-il déclaré dans un communiqué.

La fortune personnelle de Diego Della Valle est estimée selon le magazine Forbes à 1,2 milliard de dollars. Cette opération financière est un pas de plus pour Bernard Arnault dans l’univers de la mode italienne de luxe: LVMH détient déjà 100 % de la griffe de vêtements en cachemire Loro Piana, et compte dans son portefeuille Fendi, Berluti, et le joaillier Bulgari.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Kering enregistre une baisse des ventes, mais le titre se maintient en bourse
Chiffres du Luxe

Kering enregistre une baisse des ventes, mais le titre se maintient en bourse

La publication des résultats 2023 du groupe de luxe Kering montre une chute de son chiffre d’affaires annuel de -4% et l’oblige à la plus grande prudence en 2024.

By Eva Morletto

TRASCE, le consortium qui unit les acteurs de la beauté en matière de durabilité
Beauté

TRASCE, le consortium qui unit les acteurs de la beauté en matière de durabilité

La traçabilité des produits et la transparence deviennent des enjeux de plus en plus importants pour les marques de beauté et de cosmétique. A cet effet, un nouveau consortium est né: le projet TRASCE (traceability alliance for sustainable cosmetics »).

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique