Chiffres du Luxe

Kering enregistre une baisse des ventes, mais le titre se maintient en bourse

Eva Morletto

By Eva Morletto08 février 2024

La publication des résultats 2023 du groupe de luxe Kering montre une chute de son chiffre d’affaires annuel de -4% et l’oblige à la plus grande prudence en 2024.

Gucci est passé des 10 487 millions d’euros comptabilisés en 2022 à 9 873 millions d’euros affichés dans l’exercice qui vient de se terminer (Shutterstock)

Dans un communiqué destiné à la presse paru ce jour concernant la publication des chiffres annuels, le groupe a averti que «dans un environnement qui demeure incertain en ce début d’année, notre investissement continu dans nos Maisons pèsera à court terme sur nos résultats.».
Il est vrai que le chiffre d’affaires en baisse - en 2023 le groupe a atteint 19,6 milliards d’euros de ventes, en retrait de 4% en données publiées - ne rassure pas les investisseurs, mais la rentabilité et la désirabilité des marques du portefeuille reste haute et les actions en Bourse n’ont pas subi l’impact négatif. Le titre du groupe de luxe a progressé malgré tout d’un peu plus de 2%, sur le seuil des 400 euros, et ce malgré les annonces difficiles. Les résultats ont également dévoilé un profit net tombé de 3,61 milliards à 2,98 milliards d’euros en l’espace d’un an, et des performances en recul pour la plupart des maisons phare: Gucci est passé des 10 487 millions d’euros comptabilisés en 2022 à 9 873 millions d’euros affichés dans l’exercice qui vient de se terminer.
Yves Saint Laurent a également reculé, puisque la marque portée par Francesca Bellettini enregistrait 3 300 millions d’euros en 2022, contre 3 179 millions en 2023.
Deuxième groupe mondial de luxe après LVMH, Kering a misé sur le renouvellement de sa marque phare Gucci, qui représente plus de 50 % du chiffre d'affaires et près de 70 % des bénéfices d'exploitation.
Les principales griffes de Kering contrôlent fortement les canaux de distribution et sont très présentes dans le secteur de la maroquinerie, où les cycles de production sont généralement plus longs, en dehors des tourbillons des tendances de la mode et représentent ainsi une valeur sure plus élevée et plus stable par rapport au secteur de la mode.
Il faut considérer à ce propos que les marques du portefeuille Kering détiennent une part de marché de la maroquinerie de luxe de l'ordre de 10 % au niveau mondial.
Kering est aujourd’hui obligé de faire le dos rond face à ces nouveaux résultats mais l’objectif est de continuer à miser sur les stratégies de renouvellement engagées sur un programme pluriannuel.
Gucci devrait ainsi être en mesure de maintenir ses prix et sa désirabilité à long terme, même en dépit du récent ralentissement de la demande par rapport à ses principaux concurrents. Lors de la remise des prix des 66e Grammy Awards, la marque a réussi à toucher un vaste public sur les réseaux sociaux et à faire monter sa désirabilité, grâce à la chanteuse Miley Cyrus, dont la robe éblouissante pailletée cuivrée signée Gucci n’est pas passée inaperçue.
Par le biais de la fidélisation de plusieurs celebrities, Gucci est en train de renforcer l’identité et le prestige de la marque, suite au départ d’Alessandro Michele.
D'autre part, les marques «mineurs» du groupe de luxe ont encore une bonne marge de développement et peuvent prétendre s’étendre au niveau géographique, et ainsi bénéficier de l'infrastructure de la maison mère et de ses ressources.

Partager l'article

Continuez votre lecture

TRASCE, le consortium qui unit les acteurs de la beauté en matière de durabilité
Beauté

TRASCE, le consortium qui unit les acteurs de la beauté en matière de durabilité

La traçabilité des produits et la transparence deviennent des enjeux de plus en plus importants pour les marques de beauté et de cosmétique. A cet effet, un nouveau consortium est né: le projet TRASCE (traceability alliance for sustainable cosmetics »).

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique