Chiffres du Luxe

Le groupe Moncler en forte progression

Les chiffres du premier trimestre du groupe italien Moncler confirme la forte progression des ventes en hausse de 60% par rapport à la même période de 2021 à 590 millions d’euros. La marque Stone Island, acquise par le groupe à fin 2020 (et consolidée à avril 2021) bondit de 32% au premier trimestre 2022.

La marque Moncler a enregistré sa plus forte progression dans la zone EMEA au 1er trimestre 2022 (Shutterstock)

Le groupe Moncler affiche des résultats en net progression ce premier trimestre 2022, portés par les ventes en hausse de 30% par rapport à 2021 de sa marque emblématique Moncler, à 473 millions d’euros et qui compte pour 80% dans les revenus totaux du groupe. C’est principalement en Europe (zone EMEA) que la marque a enregistré sa plus forte progression à +48%, suivie des Amériques avec +36% de croissance et finalement l’Asie avec des ventes en hausse de 15% au premier trimestre, malgré l’impact de la pandémie qui impose la fermeture de 30% du réseaux de boutiques Moncler en Chine. Le réseau DTC (Direct To Consumer) comptant pour près de 80% dans le bilan global de Moncler, on comprend mieux l’impact de ces fermetures sur les résultats.

Mais c’est la marque Stone Island - acquise par le groupe à fin décembre 2020 à Rivetex (70%) et dont la vente a été consolidée en avril 2021 par le rachat des 30% restant à la société Temasek -, qui permet également au groupe d’affiche de bons résultats. Au premier trimestre, les ventes de la marque de vêtements outdoor ont bondi de 32% à 116 millions d’euros, particulièrement portées par la transformation du réseau de distribution multimarques vers un réseau retail en Corée, premier marché asiatique pour Stone Island. 

Le patron du groupe Moncler S.p.A Remo Ruffini reste pourtant prudent à l’annonce de ces chiffres dans son communiqué officiel: « L'année 2022 a commencé avec des résultats importants pour notre Groupe. Au cours du trimestre, les revenus ont augmenté de 60% par rapport à l'année précédente, avec une forte contribution de nos deux marques. (...) Pourtant, comme je le dis souvent lorsque je commente le premier trimestre, l'année ne fait que commencer. D’autant plus que l'urgence sanitaire perdure dans certaines parties du monde et que le conflit en Ukraine continue. Toutefois, je reste optimiste quant à l'avenir. Nous avons des marques avec un fort potentiel et des territoires encore inexplorés(…).»

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les banques à la conquête du métavers
Métavers

Les banques à la conquête du métavers

Après JP Morgan sur Decentraland et HSBC sur The Sandbox ce printemps, c’est au tour de Standard Chartered d’investir dans le métavers.

By Eva Morletto

Cartier rejoint le Carbon Neutral Challenge
Durabilité

Cartier rejoint le Carbon Neutral Challenge

Le projet Carbon Neutral Challenge met en avant la nécessité pour les sociétés de mettre urgemment en œuvre des solutions pour limiter le changement climatique et la perte de biodiversité.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique