Le blue-jean a désormais son festival international
By Bettina Bush Mignanego02 septembre 2021
Élevé au rang d’objet d’art, le blue-jean a désormais son festival international. Et c’est à Gênes que les rencontres et expositions mettront en lumière la célèbre toile bleue, puisque c’est en Italie et non au pays des cowboys que le jean est né. Explications.
L’idée est ambitieuse. Créer un festival international du jeans autour de thématiques culturelles, artistiques et sociétales et faire de Gênes le forum mondial du jean durable. Ce projet, porté par Manuela Arata – également connue pour être l’une des fondatrices du Festival della Scienza (fête de la science) né à Gênes en 2003 – est le premier en son genre. Du 2 au 6 septembre 2021, le festival GenovaJeans propose aux visiteurs de découvrir la toile dans ses multiples expressions, de la mode à l’art contemporain, de la durabilité à la culture et le tourisme.
Les prémisses moyenâgeuses
Le choix de Gênes n’est pas anodin. Car contrairement aux croyances communes, ce n’est pas aux États-Unis que le jeans est né, mais bien dans cette ville portuaire, capitale de la Ligurie, que les premières traces de l’étoffe sont recueillies dès le Moyen-Âge. Ce que l’on appelle la toile de jean, avec cette couleur bleue typique élaborée grâce à l’utilisation de l’indigo extraite autrefois de l’indigotier, était déjà le support d’expression de célèbres toiles de la Passion exposées au Musée diocésain de Gênes, et réalisées au XVIe siècle à partir de fibres de lin. Elles sont considérées comme les ancêtres du jeans en raison de la couleur bleue que l’on retrouve dans les scènes de la Passion du Christ, utilisées pendant le carême, avant Pâques.
C’est le premier signe de la naissance du jeans, même si on ne peut pas encore parler de vêtement. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’apparaît le fameux pantalon bleu en moleskine appelé bleu de Gênes, porté par les travailleurs des ports et vendu dans toute l’Europe pour son confort et sa praticité. Le mot jeans dériverait d’ailleurs d’une mauvaise prononciation du mot Gênes.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le merchandising se réinvente à l’ère du Covid
Le rôle du merchandising a été fortement affecté par les restrictions liées à la pandémie. De nouvelles stratégies émergent pour renforcer l’interrelation entre un magasin physique et les plateformes numériques.
By Elena Cozza
Les défis du slow design
En termes de durabilité, lorsque l’on utilise le mot «fast», on pense immédiatement à la mode. Pourtant, le secteur du mobilier de luxe, en pleine expansion, est lui aussi appelé à se réinventer par la durabilité.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.