AbonnéBusiness

La révolution de la seconde main se poursuit

Morgane Nyfeler

By Morgane Nyfeler27 février 2024

Selon Bain & Company, le marché du luxe de seconde main a doublé en quatre ans, atteignant 49,3 milliards de dollars en 2023, soit 12% de la valeur marchande des biens de luxe neufs. Conscients cette opportunité commerciale, de plus en plus d'acteurs du luxe lancent des programmes de mode circulaire pour promouvoir la revente.

Auparavant hésitantes à l'égard de la revente, les marques de luxe lancent aujourd'hui leurs propres plateformes, en utilisant la technologie et la logistique pour offrir des expériences transparentes qui améliorent la durabilité et créent de nouvelles opportunités de revenus (Unsplash @laurachouette).

La tendance de la seconde main s’est accélérée ces dernières années, voyant des marques comme Valentino et Rolex mettre en place leurs propres initiatives de rachat ou des partenariats stratégiques se tisser, comme ceux entre Gucci et The RealReal ou encore entre Alexander McQueen et Vestiaire Collective. Tous visent à aider les clients à revendre leurs articles de luxe et à encourager la circularité.

La durabilité comme moteur

Sofia Gazzotti, directrice commerciale chez Reflaunt (DR)

Cependant, malgré la croissance du marché, l'industrie du luxe s'est montrée prudente, craignant avant tout la contrefaçon et l'impact potentiel sur la valeur perçue de leurs produits. Ces points n’effacent cependant pas le virage positif de la seconde main liée à la durabilité, critère fondamental pour les clients de la génération Z et des milléniaux, dont l’acte d’achat durable est désormais un critère pour 27% d’entre eux. Ainsi, en entrant sur le marché de la revente, les marques se positionnent comme responsables sur le plan environnemental, contribuant à la réduction des déchets et à la promotion de pratiques plus durables.

Améliorer l'expérience client et les revenus

Aymeric Déchin, PDG et cofondateur de Faume (Benoit Billard)

Offrir des options de revente a le pouvoir de renforcer la fidélité et l'engagement des clients, car ils sont plus susceptibles d'acheter un nouvel article s'ils peuvent le revendre via une plateforme de confiance. Des entreprises technologiques comme Reflaunt – dont les partenaires incluent Balenciaga et Net-a-Porter – facilitent la vente d'articles par les clients, soit directement sur les sites Web des marques, soit via des canaux de revente de seconde main. Les clients peuvent choisir de déposer leurs biens en magasin ou de réserver un retrait à domicile et recevoir des crédits d'achat ou de l'argent en retour. «C'est une opportunité de fidélisation pour les marques car les clients reviennent en magasin. De plus, une section de produits pre-loved sur leur site contribue également à l'engagement des clients», explique la directrice commerciale Sofia Gazzotti.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les enchères de collections de célébrités, un phénomène en plein essor
Stratégie

Les enchères de collections de célébrités, un phénomène en plein essor

Tous les objets, vêtements et œuvres d’art qui emplissaient la maison d’Elton John à Atlanta sont actuellement exposés par la maison Christie’s, et mis aux enchères du 21 au 28 février 2024. Un événement qui suit les ventes spectaculaires d’autres collections de célébrités, que tout le monde s’arrache.

By Isabelle Campone

En 2023, les musées ont connu un engouement sans précédent
Business

En 2023, les musées ont connu un engouement sans précédent

Des records d’affluences ont été enregistrés dans les principales institutions muséales du monde, en 2023. Pour Maurizio Luvizone, directeur de fondations culturelles, le renouveau actuel des institutions doit beaucoup à la contribution des femmes dans leurs rôles de gestionnaires et de directrices de grands musées.

By Bettina Bush Mignanego

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique