AbonnéBusiness

La Lombardie, ce bassin méconnu de la sous-traitance cosmétique mondiale

L’Italie, après la France et l’Allemagne, possède le troisième écosystème industriel de production de cosmétique en Europe. Surtout spécialisé dans le maquillage, plus de 60% des produits vendus dans le monde sont fabriqués en Italie.

La cosmétique «Made in Italy» a généré plus de 13 milliards d’euros en 2022, la Lombardie est la région avec le plus d’entreprises cosmétiques (Shutterstock)

Si la mode représente l’une des industries les plus importantes en Italie avec un chiffre d’affaires de près de 96 milliards d’euros en 2022, la cosmétique «Made in Italy» a généré plus de 13 milliards d’euros en 2022 et emploie indirectement plus de 400 000 personnes. Ce n’était donc pas un hasard si l’assemblée annuelle de Cosmetica Italia, organisée fin février à Rome, a commencé par un message vidéo de la première ministre italienne Giorgia Meloni, confirmant ainsi l’importance de ce secteur pour l’Italie: «La cosmétique est le fleuron des produits «Made in Italy», qui témoignent de l’excellence italienne.» À tel point que 67% des produits cosmétiques consommés en Europe et 55% de ceux utilisés dans le monde sont produits en Italie. Tout un écosystème d’entreprises et de laboratoires de recherche s’active, principalement en Lombardie, sous l’égide de la Lombardy Cosmetic System. Cette semaine, du 16 au 20 mars, a lieu la 54e édition de Cosmoprof, la plus grande manifestation internationale du secteur, à BolognaFiere.

Benedetto Lavino, président de Cosmetica Italia, l'association professionnelle et point de référence pour l’industrie de la beauté (Cosmetica Italia)

Dans une interview exclusive, le président de Cosmetica Italia, Benedetto Lavino, a détaillé les enjeux économiques de la filière.

Quel est le poids économique du secteur de la cosmétique en Italie?

C’est un domaine qui, au cours des deux dernières années, s’est montré solide et mature, capable d’affronter des scénarios extrêmement complexes et difficiles. Les conclusions du Centro Studi di Cosmetica Italia le démontrent, avec un chiffre d’affaires de la branche de 11,8 milliards à fin 2021, passé à 13,2 milliards en 2022, et qui devrait atteindre 14,2 milliards en 2023. Soit une augmentation de 2 milliards par rapport aux valeurs pré-Covid. Un secteur qui a su non seulement absorber les difficultés du scénario macroéconomique, mais également réagir aux changements économiques et sociaux, en investissant dans l’innovation et le développement.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Les entreprises spécialisées dans la cosmétique produisent presque essentiellement en Lombardie, un secteur important pour le rayonnement du «Made in Italy». Quelles sont les spécificités qui ont favorisé cette émergence?

67% des produits cosmétiques consommés en Europe et 55% de ceux utilisés dans le monde sont produits en Italie (Shutterstock)

En 2021 (traitement des données ISTAT), la plus importante concentration d’entreprises cosmétiques se confirme dans le nord de l’Italie avec un poids géographique de plus de 80%, en ligne avec les pourcentages des dernières années. La Lombardie reste la région à la plus forte densité d’entreprises cosmétiques avec plus de 55%. Si l’on considère ensuite le montant du chiffre d’affaires comme l’élément qualifiant du classement, la répartition géographique voit la Lombardie en première position avec plus de 67%, suivie du Latium avec 10,9% et de l’Émilie-Romagne avec 6%. La suprématie de la Lombardie révèle également une autre caractéristique du secteur des cosmétiques: le poids et la pertinence des entreprises à vocation de sous-traitance concentrées dans cette zone géographique et dont la valeur de production est supérieure à 1,81 milliard euros (en hausse de 8% par rapport à 2020).

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Quand mode et star-system se disputent le marché de la beauté premium
Business

Quand mode et star-system se disputent le marché de la beauté premium

L’arrivée de Raffaella Cornaggia, ex-directrice générale chez Estée Lauder, à la tête de la nouvelle division beauté du groupe Kering avait fait grand bruit. En écho, les marques de stars, à l’image de celle de Jennifer Aniston, font une entrée remarquée sur le marché très convoité de la beauté premium. Les appétits s’éguisent.

By Eva Morletto

L’industrie du bien-être, un marché valorisé à 1,5 billion de dollars
Stratégie

L’industrie du bien-être, un marché valorisé à 1,5 billion de dollars

Selon une étude de McKinsey, le marché global du bien-être est aujourd’hui valorisé à 1,5 billion de dollars, avec une croissance annuelle de 5 à 10%. La pandémie ayant démultiplié les besoins, ce tourisme explose.

By Isabelle Campone

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique