Business

Le géant chinois des voitures électriques BYD à la conquête du marché de l’ultraluxe européen

Eva Morletto

By Eva Morletto19 février 2024

Le Chinois BYD ambitionne de conquérir le marché européen de l’automobile ultraluxe avec le lancement de son SUV électrique U8 au Salon Automobile de Genève. Avec des ventes en hausse et une usine prévue en Hongrie, le géant mise sur une forte croissance en Europe.

BYD a enregistré un bénéfice net de 10,95 milliards de yuans (1,39 milliard d’euros) au premier semestre 2023, soit une hausse de 204,6% par rapport à l'année précédente (BYD)

À l'occasion du Salon Automobile de Genève, qui débutera le 26 février prochain, le constructeur chinois BYD dévoilera son nouveau SUV électrique, l’U8. Le géant chinois s’est fixé un nouvel objectif: conquérir le marché européen avec sa marque ultra premium Yangwang. Convoités par la clientèle chinoise, les bolides conçus et produits par BYD ont permis au constructeur automobile asiatique de devenir plus puissant que le groupe Tesla, référence du secteur des véhicules électriques.

Le groupe prévoit aujourd’hui la construction d’une imposante usine en Hongrie. En 2023, BYD a vendu environ 10 000 voitures en Europe, et malgré les contraintes fiscales et les règles fixées par l’Union européenne, la société chinoise, désormais leader mondial dans la production de véhicules électriques, semble déterminée à réussir le pari. La niche visée est celle de l’ultraluxe grâce à Yangwang qui met en avant le design futuriste de ses bolides et une technologie hybride complexe et ultraperformante. Le nouveau SUV U8 illustre l'ambition technologique de BYD avec le système DiSus-P pour assurer la sécurité, une plateforme E4 équipée de quatre moteurs électriques indépendants pour chaque roue, plus un moteur thermique conçu pour recharger les batteries et actionner les 1200 chevaux de puissance. Ce système garantit une autonomie pouvant atteindre les 1000 kilomètres.

BYD (acronyme de Build Your Dream) cherche de plus en plus de visibilité en Europe. Désormais, la marque est présente dans tous les événements clés liés au marché de l’automobile, tels que le Mondial de l’Automobile à Paris ou de l’IAA Mobility de Munich. Parallèlement, la société chinoise s’affichera comme soutien de l’UEFA à l'occasion de l’Euro de football 2024. Des discussions ont été engagées avec le ministre français de l’économie Bruno Le Maire, concernant l'établissement d'une usine en France, témoignant de la solidité financière du groupe qui, au premier semestre 2023, a enregistré un bénéfice net de 10,95 milliards de yuans (1,39 milliard d’euros), marquant une hausse de 204,6 % par rapport à l'année précédente.

La Chine, principal émetteur mondial des gaz à effet de serre, a comme objectif pour 2035 des ventes automobiles majoritairement électriques et hybrides.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Record de ventes pour L’Oréal en 2023
Chiffres du Luxe

Record de ventes pour L’Oréal en 2023

L’Oréal consolide sa position de leader dans l’industrie cosmétique avec un chiffre d’affaires de 41,18 milliards d’euros en 2023, en hausse de 7,6%. Le groupe se prépare à lancer une nouvelle gamme de parfums en collaboration avec Miu Miu pour 2025.

By Eva Morletto

Performances contrastées pour Tapestry et Capri Holdings avant leur fusion
Chiffres du Luxe

Performances contrastées pour Tapestry et Capri Holdings avant leur fusion

Les deux groupes de luxe américains Tapestry et Capri Holdings affichent des performances financières contrastées avant leur fusion annoncée pour la fin de l’année. Tapestry montre une croissance de ses revenus, contrairement à Capri Holdings qui voit ses chiffres décroître. Cette fusion stratégique s’élève à 8,5 milliards de dollars.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique