Business

L Catterton, soutenu par LVMH mène un investissement de 800 millions de dollars dans Flexjet

Eva Morletto

By Eva Morletto22 juillet 2025

Le puissant fond d’investissement L Catterton, soutenu par le géant du luxe LVMH, a conclu une opération financière majeure. Après avoir investi dans 300 marques haut de gamme dans le monde, L Catterton vise l’aviation privée et en particulier le fleuron Flexjet, fondé il y a 30 ans. Le Groupe J. Safra et KSL Capital Partners sont les autres acteurs de l’opération.

Flexjet a signé un accord avec le constructeur aéronautique brésilien Embraer, pour l’achat de 182 avions d'affaires Phenom et Praetor 500 (ci-dessus) (DR)

Comme annoncé par Flexjet dans un communiqué destiné à la presse, sous la direction de la société de capital investment, la compagnie privée d’aviation - parmi les plus importantes à l’échelle mondiale - a finalisé un investissement de 800 millions de dollars auquel a participé un consortium d’investisseurs. Les autres acteurs de l’opération sont également de taille: parmi eux, on retrouve le Groupe J. Safra - qui représente à lui seul 345 milliards d’actifs - et KSL Capital Partners, société de capital-investment dédiée au domaine des voyages de luxe et des loisirs d’exception.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

L’opération se révèle exceptionnelle car elle représente la plus importante levée de fonds qui a eu lieu dans le secteur de l’aviation privée.
L’objectif est celui de fortifier le marketing relatif aux vols en jet.

Flexjet vise à moderniser davantage sa flotte et à recruter les meilleurs éléments pour ses équipes. La société est très compétitive et attentive aux tendances du marché, qui amènent à valoriser le contenu «expérienciel» du vol en jet, en créant des événements de plus en plus exclusifs réservés à la clientèle et en amplifiant la flotte avec des appareils plus grands et capables d’atteindre de plus en plus de destinations internationales.

La société a un contrôle pratiquement entier de la chaîne industrielle et vante un service de maintenance interne (Flexjet Technical Service), une formation interne du personnel représentée par la Red Label Academy et la réalisation de terminaux privés (11 terminaux déjà en service ou bientôt disponibles).

L’attente pour les nouveaux terminaux concerne particulièrement celui de Londres Farnborough, dont l’ouverture devrait être fixée pour les premiers mois de l’année prochaine.

La société a déjà conclu des prestigieux partenariats avec avec Bentley Motors et Riva Yachting. Elle a aussi signé un accord d’un montant de 7 milliards de dollars avec le constructeur aéronautique brésilien Embraer, pour l’achat de 182 avions d'affaires Phenom et Praetor.

Flexjet vient d’être évaluée à 4 milliards de dollars après l’annonce de cette opération menée avec L Catterton.

A la fin de 2022, la société d’aviation privée devait entrer en Bourse par l'intermédiaire de la société de Todd Boehly Horizon Acquisition Corp., mais l’opération était finalement tombée à l’eau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’aviation d’affaires sous pression: peut-elle résister encore longtemps?
Innovation & Savoir-faire

L’aviation d’affaires sous pression: peut-elle résister encore longtemps?

L’aviation d’affaires, l’une des industries les plus pointées du doigt par la COP29 pour son impact environnemental, se trouve à un tournant critique. Entre montée du «flight shaming», projets de taxation et pression des ONG environnementales, le secteur va devoir se réinventer. L’EBACE, principal salon européen du secteur, ouvre ses portes aujourd’hui à Genève sur un thème révélateur: «Change is in the Air».

By Justine Offredi

EBACE, le salon de l’aviation d’affaires à Genève, renonce à l’exposition statique d’avions pour 2025
Evénement

EBACE, le salon de l’aviation d’affaires à Genève, renonce à l’exposition statique d’avions pour 2025

L’événement annuel majeur pour l’aviation d’affaires en Europe, organisé par l’EBAA (Association européenne de l’aviation d’affaires), amorce un virage stratégique pour sa prochaine édition qui se tiendra du 20 au 22 mai prochain.

By Justine Offredi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique