La nouvelle grande exposition programmée au Costume Institute du Met-Metropolitan museum of art aura pour principaux donateurs Jeff Bezos et son épouse Lauren Sánchez Bezos. Intitulée «Costume Art», elle sera inaugurée le 10 mai 2026 et se poursuivra jusqu’au 10 janvier 2027. Elle donnera le ton du prochain Met Gala associé, prévu le 4 mai 2026.
Jamais encore Jeff Bezos n’avait si clairement sponsorisé une exposition de grande envergure. Annoncée lundi 17 novembre, l’exposition «Costume Art» au Met aura en effet pour principaux donateurs le milliardaire et son épouse Lauren Sánchez Bezos.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Le montant du soutien n’a pas été communiqué. L'exposition couplera environ 200 vêtements et accessoires avec 200 œuvres d'art couvrant la période allant de l’Antiquité à l’art moderne, et explorera le dialogue et les influences mutuelles entre corps, costumes et art. Le parcours, conçu par Andrew Bolton, conservateur du Costume Institute, sera structuré en typologies: «le corps nu», «le corps classique», «le corps de la femme enceinte» et «le corps mortel».
«Plutôt que de privilégier l'aspect visuel de la mode, qui se fait souvent au détriment de l'aspect corporel, «Costume Art» met l'accent sur sa matérialité et le lien indissoluble entre notre corps et les vêtements que nous portons» a déclaré Bolton dans le communiqué.
D’autres soutiens à l’exposition sont également connus, dont des marques de luxe comme Saint Laurent, Thom Browne ou Michael Kors. Mais une autre nouveauté vient compléter l’intérêt de cette exposition: l’inauguration de plus de 1100 m2 d’espace d’exposition sponsorisé par le média Conde Nast et baptisé Condé M. Nast galleries, en hommage au fondateur de Condé Nast. Les galeries Condé M. Nast ont été conçues par Miriam Peterson et Nathan Rich, du cabinet d'architecture Peterson Rich Office basé à Brooklyn, sous la direction de Beyer Blinder Belle Architects.
Elles devraient inclure de nouveaux espaces de restauration et de vente au détail, selon le média The Art Newspaper. Intéressant de constater comment la mode s’insère toujours plus dans un discours muséal, et comment un conglomérat médiatique impose sa marque dans une institution culturelle et se transforme en acteur plutôt que vecteur de l’information.
Si le soutien de Jeff Bezos à une exposition est une première pour Jeff Bezos, il a déjà soutenu plusieurs institutions majeures aux Etats-Unis, dont une donation de 200 millions de dollars à la Smithsonian Institution, utilisés notamment pour la rénovation du National Air and Space Museum à Washington D.C. et pour la création d’un “Bezos Learning Center”. Il a également financé la création du Museum of History & Industry (MOHAI, Seattle) via un don important pour son “Center for Innovation”.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Le mariage entre Bezos et Sánchez pourrait générer 957 millions d’euros à Venise
Le couple, désormais surnommé «Sanchezos» célèbre pendant trois jours un mariage des plus fastueux et certainement le plus commenté depuis longtemps. Une fête de plus de 30 millions de dollars qui pourrait générer un impact économique total de 957 millions d’euros, selon une estimation du Bureau statistique de Vénétie
Expos mode: la rébellion gronde
Cet été amorce une saison de grandes expositions au sein desquelles la mode se voit recontextualisée, culturellement, socialement, politiquement. Une manière de découvrir, de galeries prestigieuses en musées, l’histoire derrière les courants qui façonnent nos styles contemporains.
By Samia Tawil
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.