AbonnéArt & Design

Expos mode: la rébellion gronde

Samia Tawil

By Samia Tawil30 juillet 2025

Cet été amorce une saison de grandes expositions au sein desquelles la mode se voit recontextualisée, culturellement, socialement, politiquement. Une manière de découvrir, de galeries prestigieuses en musées, l’histoire derrière les courants qui façonnent nos styles contemporains.

Rick Owens avait créé l’événement lors de la Fashion Week de juin 2024 avec son défilé printemps-été 2025 (ci-dessus) à l’atmosphère mystico-dystopique, défendu par une armée de 200 modèles vêtus de soie blanche (Rick Owens)

Depuis le 28 juin et jusqu’au 4 janvier 2026 se tient au Palais Galliera de Paris une exposition monographique d’envergure retraçant le parcours du créateur Rick Owens. Connu pour son style postapocalyptique et la radicalité de ses silhouettes, parfois inquiétantes, aux airs gothiques, Rick Owens revendique presque politiquement le droit à la différence. À travers le titre Temple of Love, l’exposition semble inciter à la compréhension, au mouvement vers l’autre, à braver les a priori, à travers plus de cent de ses créations.

Des expositions hommages aux grands noms de l’esthétique punk

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Les commentaires personnels du créateur ponctuent aussi l’exposition, plongeant le visiteur à la source de ses influences et inscrivant ses combats dans une historicité et une continuité bien définies: tout d’abord, la scène underground californienne des années 1930 et son esthétique sculpturale, mais aussi le punk californien des années 1970-1980.

À partir du 7 décembre 2025, la National Gallery Of Victoria en Australie accueillera l'exposition "Westwood | Kawakubo" (NGV)

Une esthétique contemporaine qui parle aux fans de dark wear tout en se faisant porteuse d’un message fort, où, au cœur de l’effondrement, l’individualité est célébrée dans sa force et sa vulnérabilité.

L’exposition vient aussi rappeler qu’outre les grands groupes, la mode peut se faire influente tout en se forgeant dans l’indépendance et la marginalité. Il faut dire que Rick Owens avait déjà créé l’événement lors de la Fashion Week de juin 2024 avec son défilé printemps-été 2025 à l’atmosphère mystico-dystopique, défendu par une armée de 200 modèles vêtus de soie blanche.

Collection «Anglomania» (1993) par Vivienne Westwood incarnée par Kate Moss (firstVIEW)

Esthétique punk et rupture sociale seront aussi au cœur de l’exposition consacrée à Vivienne Westwood et Rei Kawakubo à la National Gallery of Victoria, à Melbourne, qui se tiendra du 7 décembre 2025 au 19 avril 2026, et dont l’annonce fait déjà l’événement.

"Inside Decoration" automne/hiver 2011 (Photographie par Craig McDean pour Comme des Garçons)

D’un côté, l’Anglaise Vivienne Westwood, dont le style est né dans le Londres punk des années 1970, et qui a participé à flouter les lignes entre mode et engagement en devenant la styliste des Sex Pistols, donnant naissance à un style subversif qui a marqué un véritable tournant culturel; de l’autre, la Japonaise Rei Kawakubo, dont les tenues informes et incolores, à contre-courant de la mode occidentale, choquent dès ses débuts lors de son défilé de 1981 au Palais de Tokyo à Paris.

Malgré ce grand-écart culturel, la mise en parallèle des parcours et combats de ces deux génies anticonformistes a beaucoup à nous apprendre.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La vie après la mode
Art & Design

La vie après la mode

Maria Grazia Chiuri reprend un théâtre à Rome. Dries Van Noten veut promouvoir l’art et l’artisanat vénitien dans un palais gothique. Tandis qu’Helmut Lang et Martin Margiela ont changé de carrière pour devenir artistes. La mode mène à tout à condition d’en sortir.

By Emmanuel Grandjean

Mode africaine: prisée ailleurs, inaccessible chez elle
Mode

Mode africaine: prisée ailleurs, inaccessible chez elle

La mode africaine a connu une transformation spectaculaire au cours de la dernière décennie. Anciennement présents principalement sur les marchés locaux, les créateurs africains attirent désormais l’attention du monde entier aux dépens des populations indigènes qui furent leur premier public.

By Elvis Kachi

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique