AbonnéMode

Haute couture automne-hiver 2022-2023: les tendances à retenir

Cécilia Pelloux

By Cécilia Pelloux19 juillet 2022

Paris a célébré la haute couture dans une ambiance euphorique. Le rendez-vous ultime de la mode qui a lieu deux fois par an continue de montrer un travail exceptionnel des créateurs et petites mains, parfois poussé au paroxysme dans le but de faire rêver, selon les dires de certains designers.

Le défilé Haute Couture de l'hiver 2022/2023 de Chanel à l’étrier de Paris dans le bois de Boulogne (Chanel)
Un look de la collection Haute Couture automne/hiver 2022/2023 de Dior (Dior)

Chez Dior, Maria Grazia Chiuri s’entoure comme souvent de femmes artistes pour sa scénographie. Pour la collection couture printemps été 2022 présentée en janvier dernier, la designer avait collaboré avec 380 étudiantes de la Chanakya School of Crafts à Bombay pour la création du décor. Pour cette saison, l’arbre de vie de l’artiste ukrainienne Olesia Trofymenko est le point de départ de la collection couture automne-hiver 2022-2023. Les 68 silhouettes révèlent un travail minutieux des ateliers. Un lien entre la peinture et la broderie. Maria Grazia Chiuri aime contempler la mode par le prisme de l’art en tissant des liens entre les hommes. 

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Les 68 silhouettes révèlent un travail minutieux des ateliers, mettant en avant le lien entre la peinture et la broderie (Dior / Laura Sciacovelli)

Le travail à l’aiguille est réalisé à partir de fils de cotons, de soie ou de cordes, une broderie simple sans ornement ni artifice. Pas de couleurs, mais de l’écru, du blanc, du noir, un peu de rouge. Des robes longues et légères en mousseline de soie épousent le corps, des trenchs en coton brodé habillent les longueurs aériennes. L’Italienne dialogue avec les formes et les matières, et réinterprète la silhouette New Look, l’iconique veste Bar est ornée d’un tissu smocké verticalement. On le sait, les défilés Dior sont devenus d’efficaces porte-voix d’un féminisme militant et Maria Grazia Chiuri arborait mardi dans le «cube blanc» du jardin du musée Rodin son fameux t-shirt «We should all be feminist», créé pour sa première collection Dior en 2017. 

Schiaparelli, l’éternelle renaissance

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Haute couture 2022: le retour du spectaculaire
Mode

Haute couture 2022: le retour du spectaculaire

La revalorisation des métiers de l’artisanat d’art est au cœur des collections haute couture printemps-été 2022. Un retour du spectaculaire qui met en lumière les savoir-faire de l’ombre.

By Eva Morletto

La force symbolique de la haute couture en 2021
Mode

La force symbolique de la haute couture en 2021

Alors que les marques de mode de luxe cherchent à restaurer à tout prix l’optimisme de leur clientèle, c’est sur un recentrage de leur savoir-faire, de leur héritage et de leur imaginaire que les grandes maisons de haute couture ont capitalisé, lors des collections automne-hiver 2021-2022.

By Sandra Krim

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique