AbonnéMode

Haute couture 2023, l’irrésistible séduction de la femme libre

Cécilia Pelloux

By Cécilia Pelloux31 janvier 2023

Pour ce premier rendez-vous 2023 de la Haute Couture parisienne, les maisons de luxe ont encore une fois rivalisé d’imagination pour présenter leurs pièces d’exception, captiver les superstars les plus «bankables» du moment, installées au premier rang, et occuper l’espace médiatique.

La collection Haute Couture Printemps-Été 2023 de Chanel présentée à Paris (Chanel)

Détails à couper le souffle, looks excentriques, décors toujours plus ingénieux, codes des maisons sans cesse revisités et questionnement sur le rôle de la haute couture ont occupé les créateurs artistiques en vue. Certains n’ont pas manqué de déclencher des polémiques, telles les têtes d’animaux réalistes sur les robes couture Schiaparelli ou encore les robes portées penchées, inversées ou retournées signées par le duo néerlandais Viktor & Rolf.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Le pouvoir de la femme engagée

La scénographie du défilé, conçue spécialement par l’artiste Mickalene Thomas, est composée de portraits géants de personnalités exceptionnelles symbolisant un nouveau panthéon des femmes (Dior) 

Chez Dior, Maria Grazia Chiuri a rendu hommage, cette saison, à une de ses plus célèbres clientes : l’artiste Joséphine Baker. En puisant dans les archives, la directrice artistique de la maison Dior s’est émerveillée de l’évolution de la garde-robe de la chanteuse, danseuse et meneuse de revues au fil de sa carrière depuis les années 20. De ses débuts dans le music-hall à son engagement dans la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, «Joséphine Baker était une femme qui a immédiatement compris le pouvoir de la mode », a affirmé Maria Grazia Chiuri. Dior a dédié une ode au pouvoir féminin sous l’œil attentif de la nouvelle CEO Delphine Arnault.

À l’entrée, l’incontournable défilé de stars: Kirsten Dunst, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, mais aussi Anya Taylor Joy, Roger and Mika Federer ou encore la chanteuse sud-coréenne Jisoo, membre du groupe de Black Pink qui a provoqué l’hystérie des fans.

Pour ce défilé, Maria Grazia Chiuri, Directrice Artistique des lignes féminines de Dior, s’est inspirée notamment de Joséphine Baker, chanteuse, danseuse afro-américaine (Dior)

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Haute couture 2022: le retour du spectaculaire
Mode

Haute couture 2022: le retour du spectaculaire

La revalorisation des métiers de l’artisanat d’art est au cœur des collections haute couture printemps-été 2022. Un retour du spectaculaire qui met en lumière les savoir-faire de l’ombre.

By Eva Morletto

Haute couture automne-hiver 2022-2023: les tendances à retenir
Mode

Haute couture automne-hiver 2022-2023: les tendances à retenir

Paris a célébré la haute couture dans une ambiance euphorique. Le rendez-vous ultime de la mode qui a lieu deux fois par an continue de montrer un travail exceptionnel des créateurs et petites mains, parfois poussé au paroxysme dans le but de faire rêver, selon les dires de certains designers.

By Cécilia Pelloux

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique