Tribune libre

En 2024, la hausse des prix des produits de luxe se confirme

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino11 janvier 2024

En 2024, la hausse des prix des produits de luxe se confirme
L’année vient à peine de démarrer et pourtant les stratèges des grandes marques de luxe n’ont pas attendu l’épiphanie pour augmenter leur prix. Coup dur après les douze coups de minuit, c’est dès le 1er janvier que les grands noms ont mis en place leur nouvelle politique tarifaire, voyant les prix des produits de luxe les plus convoités prendre l’ascenseur, Rolex et Hermès en tête. De la Submariner à la GMT-Master II ou encore à la Yacht-Master pour ne citer que quelques noms mythiques, toutes ont augmenté de 4% à 5% en moyenne, quelques fois plus pour certaines références précises comme la Yacht Master II en or jaune. Certes, c’est moins que les 7% à 8% de 2023, mais la hausse se poursuit.

Chez Hermès, l’augmentation des prix a même enflammé la toile dans certaines zones du globe, puisqu’une hausse de 5% à 20% est constatée selon les produits. Les amateurs ont noté une augmentation de 14% des mocassins Royal, alors que les Oran en cuir exotique ont bondi de plus de 40%. Chanel avait déjà profité de monter ses prix à l’approche de Noël, notamment en Chine et en Asie du Sud-Est, alors que la demande était forte et les stocks au plus bas. Car si l’inflation ne peut plus vraiment être la cause principale de ces augmentations, puisqu’elle semble se calmer un peu partout dans le monde, c’est bel et bien l’effet du «pricing power» qui est toujours en jeu. Mais à la différence des autres années, alors que la demande générale se tasse, seules les marques les plus puissantes peuvent désormais le pratiquer en 2024, sans craindre un affaiblissement de leur désirabilité.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Tribune libre

Géopolitique et Luxe. Comment l’industrie du luxe s’est-elle distinguée à la COP28 ?

Les participants à la conférence mondiale sur le climat (COP28) sont parvenus mercredi 13 décembre à un accord défini par le président Sultan Al Jaber […]

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique