Business

Chanel aurait levé plus de 700 millions d’euros sur le marché de la dette privée

Eva Morletto

By Eva Morletto31 juillet 2024

La maison de luxe, comme plusieurs grandes entreprises européennes, aurait pris cette décision pour contourner la volatilité des marchés du crédit public et anticiper des conditions difficiles sur le marché du luxe.

Chanel défilé Haute-Couture 2024/2025 show à l'Opéra du Palais Garnier à Paris (Benoit Tessier/REUTERS)

L’information rapportée par le cabinet d’analyse financière Bloomberg a suscité le fort intérêt du monde financier et de l’univers de la mode: Chanel émettrait un emprunt obligataire de 700 millions d'euros, selon des sources proches du dossier.

La transaction se ferait par le biais d'un placement privé: il s’agit d’une forme de négociation privée qui permet aux entreprises de premier ordre d'accéder directement aux investisseurs institutionnels. En employant cette stratégie, les entreprises peuvent contourner le risque lié à la volatilité des marchés publics du crédit.

La maison de luxe fondée par Mademoiselle Chanel, dont le siège est basé à Londres, rejoindrait ainsi un certain nombre de grandes entreprises européennes qui - ces derniers temps - ont choisi de lever des fonds par le biais du capital-investissement. On peut citer parmi ces sociétés et groupes haut de gamme le producteur de liqueurs Rémy Cointreau, qui a vu son chiffre d’affaires baisser significativement au premier trimestre de l’exercice 2024-2025. Il faut dire que le domaine des spiritueux est l’un des plus atteints par la crise, même si la période morose concerne un peu toute la filière luxe. C’est pourquoi les groupes réagissent en mettant en place de nouveaux outils financiers et stratégiques.

Pour le moment, Chanel est l’un des grands groupes qui affronte avec succès ce moment complexe, mais tout laisse à penser que la société souhaite anticiper un éventuel ralentissement des ventes. La maison détenue par la famille Wertheimer a enregistré une croissance importante l’année dernière: son chiffre d’affaires s’élevait à 19,7 milliards de dollars et enregistrait un bond positif de +16 % par rapport à l’exercice précédent. 

Les obligations émises par Chanel lors de cette nouvelle transaction auraient une échéance comprise entre 10 et 12 ans et toute l’opération serait gérée par la Société Générale et par la banque américaine Goldman Sachs. Pour l’instant, les deux institutions bancaires n’ont pas souhaité communiquer avec la presse pour confirmer, démentir ou donner des détails sur l’opération.

La décision de Chanel – si elle est confirmée - intervient après que la société a mis en garde contre les conditions de plus en plus difficiles dans l'industrie du luxe. Lors d’un commentaire sur ses résultats de 2023, le directeur financier de Chanel, Philippe Blondiaux, avait en effet prévenu ce printemps qu’«après trois années de croissance exceptionnelle pour notre secteur, nous entrons dans une période plus difficile». Les marges de Chanel pourraient en effet se retrouver sous pression sur le moyen terme en raison des investissements élevés effectués par la société et du ralentissement général de la croissance.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Tribune libre

Luxe: le ralentissement se confirme

Les géants du luxe avaient déjà prévenu les investisseurs en début d’année: 2024 ne sera pas marquée par une croissance soutenue. François-Henri Pinault avait anticipé […]

By Cristina D’Agostino

Virginie Viard, directrice de la création chez Chanel, quitte la marque. La nouvelle ne surprend pas.
Mode

Virginie Viard, directrice de la création chez Chanel, quitte la marque. La nouvelle ne surprend pas.

Le milieu de la mode bruissait de la rumeur, encore démentie il y a peu par la maison. Sans grand étonnement, l’annonce du départ de Virginie Viard tombe un mois après le défilé croisière qui s’était tenu sur le toit de la Cité radieuse à Marseille.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique