Champagne: la pression s’intensifie sur les vignobles français
By Eva Morletto02 septembre 2025
Alors que la période de vendanges vient tout juste de démarrer en Champagne-Ardenne, les vignerons français sont déjà dans la tourmente. Les travailleurs saisonniers dénoncent des conditions de travail difficiles, menaçant le bon déroulement de la récolte 2025.
Sur les coteaux de Champagne, l’heure est aux vendanges mais pas dans l’ambiance habituelle. Cette année, cet événement qui réunit environ 10’000 travailleurs dans les vignes, risque d’être entaché par les polémiques. Les syndicats de travailleurs français, CGT (Confédération générale du travail) en tête, protestent depuis plusieurs jours à Épernay, au cœur des vignobles des grands millésimés, afin d’alerter sur les conditions de travail imposées par certains prestataires du secteur, surtout sur les travailleurs étrangers. Salaires trop bas, heures supplémentaires non payées, pauses non respectées, rythmes épuisants: il y a deux mois, un procès retentissant avait mené à un verdict de condamnation contre un prestataire du secteur du champagne accusé de traite d’êtres humains.
Aujourd’hui, les syndicats craignent que le recours toujours plus important à la sous-traitance par les maisons de champagne puisse entraîner d’autres situations similaires. Ces polémiques, en pleine période de vendanges, viennent fragiliser davantage un milieu déjà atteint par la baisse des productions et de ventes. Le contexte géopolitique, la prudence affichée par les consommateurs, les nouvelles tendances dans le secteur des boissons et les aléas climatiques ont entraîné un recul important des chiffres d’affaires ces dernières années. Si les ventes de champagne, toutes marques confondues, avaient déjà chuté de 8,2% en 2023, l’année dernière, les résultats ont été encore plus décevants, affichant une chute de 9,2% du chiffre d’affaires global pour 271,4 millions de bouteilles écoulées.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Au début de l’année, les acteurs du secteur affichaient encore un solide optimisme quant à l’avenir: un rapport de Business Research Insights publié en janvier, estimait que d'ici 2032, le marché du précieux nectar pourrait atteindre 15,3 milliards de dollars de revenus, avec une croissance supérieure à 7% par an.
Aujourd’hui, ces attentes sont largement revues à la baisse. En juillet, les principaux vignerons du Champagne se sont réunis à Épernay, dans la Marne, pour faire un point sur la situation du marché. Les maisons productrices ont décidé de fixer le rendement commercialisable pour les vendanges de cette année à 9000 kilos par hectare, ce qui est nettement inférieur aux quotas passés (10’000 kilos en 2024 et plus de 11’000 en 2023). La décision a été prise dans le but d’éviter une pression négative sur les prix et une dévaluation des productions. Depuis le 7 août 2025, l’augmentation des taxes douanières américaines, portées à 15% sur les vins et spiritueux, a noirci davantage le tableau. Premier vin effervescent exporté vers les Etats-Unis (10% du champagne y est exporté), le champagne a tout intérêt à conquérir de nouveaux marchés pour maintenant sa santé économique.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Boom des boissons sans alcool: le luxe s’y intéresse.
Il y a encore quelques mois, personne n’aurait parié sur le fait que le No 1 mondial du luxe, LVMH, propriétaire d’un portefeuille de 70 marques dans les vins et spiritueux, investirait dans une start-up de vin sans alcool. Hasard, opportunité? Pas vraiment. Boire sans alcool est à la mode partout dans le monde. Ce marché devrait dépasser 500 milliards d’euros en 2027.
La révolution verte des champagnes Telmont séduit DiCaprio
Face à l’urgence climatique, les marques font preuve d’inventivité et de créativité, comme le champagne Telmont, dont Leonardo DiCaprio ou encore le groupe Rémy Martin sont actionnaires.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.