Horlogerie

Audemars Piguet annonce une collaboration avec le designer américain Matthew Williams

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino24 août 2023

La marque horlogère Audemars Piguet signe un partenariat exclusif avec la marque de mode 1017 ALYX 9SM fondée par le designer Matthew Williams. L’annonce s’accompagne d’une collection de Royal Oak et Royal Oak Offshore en or, produites en séries limitées. Ce 24 août, une vente aux enchères organisée à Tokyo marque le lancement et propose une pièce unique.

Audemars Piguet dévoile une nouvelle alliance créative avec le milieu de la mode américaine, la marque 1017 ALYX 9SM fondée par le designer Matthew Williams (DR)

Après plusieurs collaborations artistiques réussies avec la designer de joaillerie italienne Carolina Bucci, et un partenariat avec la marque de mode anglaise Ralph & Russo en 2020, Audemars Piguet dévoile une nouvelle alliance créative avec le milieu de la mode américaine. Inspirée du milieu streetwear, la marque 1017 ALYX 9SM fondée par le designer Matthew Williams est reconnue pour son esthétique sobre et innovante, attentionnée au détail et aux matières hautement techniques.

Le designer originaire de Chicago apprécie développer des créations surprenantes. Son enfance californienne l’inspire très tôt et les mondes du streetwear, du surf et du rap sont ses sources de prédilection. Passionné de musique, sa rencontre avec Kanye West est déterminante, à la fin des années 2000, et de ces enrichissantes connexions créatives naît le label Been Trill. Puis Matthiew Williams fonde son propre label Alyx en 2015, avant de le rebaptiser 1017 ALYX 9SM. Plusieurs collaborations ponctuent son parcours dont celles avec Nike, Moncler et Dior. Matthew est également nommé directeur artistique de la marque Givenchy en 2020, dont il dirige toujours la création.

La Royal Oak chronographe 41mm en or jaune porte les logos des deux marques sur le cadran; elle est produite à 202 exemplaires (DR)

Cette alliance avec Audemars Piguet marque aujourd’hui une nouvelle étape. Elle donne naissance à une esthétique de la Royal Oak et de la Royal Oak Offshore repensée dans une version extrêmement minimaliste. En or jaune ou en or blanc, du bracelet, au boîtier et jusqu’au cadran, seuls les logos des deux marques apparaissent sur le cadran. La Royal Oak automatique 37 mm en or jaune est la plus sobre d’entre elles. La version chronographe 41mm n’affiche pas de date, simplement trois aiguilles pour les compteurs. La version chronographe Offshore affiche la date sans aucun autre artifice que les aiguilles du mouvement chrono automatique. François-Henry Bennahmias Directeur général Audemars Piguet exlique: «C'est la première fois que nous habillons simultanément la Royal Oak et la Royal Oak Offshore, une combinaison naturelle grâce au design épuré et contemporain de Matthew! C'est là toute la beauté de cette collaboration: les synergies sont telles que nous que nous nous sommes mutuellement élevés à un niveau supérieur.»

Les modèles en série limitées de 202 exemplaires pour les Royal Oak et de 76 pièces pour les Royal Oak Offshore seront exclusivement vendues dans les boutiques de la marque.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’horlogerie suisse recule au mois de juillet 2023
Horlogerie

L’horlogerie suisse recule au mois de juillet 2023

Après des mois de hausse, les exportations horlogères suisses ont subi un ralentissement au mois de juillet 2023, révèle la Fédération horlogère suisse.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique