Horlogerie

L’horlogerie suisse recule au mois de juillet 2023

Eva Morletto

By Eva Morletto23 août 2023

Après des mois de hausse, les exportations horlogères suisses ont subi un ralentissement au mois de juillet 2023, révèle la Fédération horlogère suisse.

Les exportations ont reculé de -0,9%, pour un montant de 2,9 milliards d’euros, au mois de juillet 2023 (Watches & Wonders, KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Alors que le premier semestre de l’année 2023 avait affiché des chiffres très positifs et un marché dynamique, le mois de juillet marque un léger recul: par rapport au même mois de l’année précédente, les exportations ont reculé de -0,9%, pour un montant de 2,9 milliards d’euros.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce ralentissement: la Fédération pointe une baisse des demandes de montres en acier (leurs exportations ont baissé de -6,1%) et un marché qui ne progresse plus en Chine et à Singapour, deux pôles extrêmement importants pour le secteur, la Chine étant le deuxième marché mondial pour les montres suisses. La zone Asie marque même un recul conséquent de -16,6% au mois de juillet.

Si Singapour affiche une baisse de -7,1%, la France et l’Italie reculent également de manière significative, avec respectivement -14,2% et -9,7%.

Ces résultats sont en partie compensés par les chiffres positifs affichés dans d’autres zones géographiques: les Etats-Unis ont progressé de +5,2%, malgré une conjoncture défavorable pour d’autres secteurs comme la mode et le Japon a augmenté ses importations de montres de +5,5%.

En Europe, c’est l’Angleterre qui est en tête et présente une augmentation de la demande de montres suisse de +5,6%.

Cette situation contraste nettement avec la tendance du premier semestre 2023: les exportations avaient enregistré une progression de +11,8% pour un montant global de 13,8 milliards d’euros. Et contrairement au mois de juillet, la Chine était le moteur de cet élan positif (+28,8%).

A noter que le mois de juillet a été particulièrement négatif pour la globalité des exportations suisses. Les statistiques publiées le 22 août par l'Office fédéral des douanes annoncent une inflexion des exportations, tous produits confondus de -5,7%, ce qui correspond au niveau le plus bas enregistré depuis le début de l’année.

Bien avant la publication des résultats de juillet, le groupe de luxe Richemont (propriétaire des marques Cartier, Piaget, Jaeger-LeCoultre entre autres) avait déjà mis en garde sur un possible recul des ventes en raison de tendances à la récession enregistrées par le marché américain, dont l’impact sur les marchés est mondial.  

Partager l'article

Continuez votre lecture

La plateforme de ventes Farfetch en baisse au 2ème trimestre 2023
Chiffres du Luxe

La plateforme de ventes Farfetch en baisse au 2ème trimestre 2023

Le ralentissement du marché américain, couplé aux conséquences de l’inflation et la prudence des investisseurs ont pesé sur les résultats de la plateforme de luxe Farfetch.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique