Chiffres du Luxe

Résultats décevants pour Estée Lauder et départ annoncé du directeur général

Eva Morletto

By Eva Morletto21 août 2024

Le géant américain de la beauté Estée Lauder a publié en début de semaine des résultats en baisse sur l'exercice 2023/2024. En cause, la stagnation du marché chinois.

L’entreprise a affiché un chiffre d'affaires net sur l’année correspondant à 15,61 milliards de dollars, ce qui représente une baisse (- 2%) par rapport aux chiffres de l’année précédente (Shutterstock)

L’entreprise a affiché un chiffre d'affaires net sur l’année correspondant à 15,61 milliards de dollars, ce qui représente une baisse (- 2%) par rapport aux chiffres de l’année précédente, quand Estée Lauder pouvait compter sur 15,91 milliards de dollars de ventes. La situation du marché chinois, qui pénalise à peu près tout le secteur du luxe international, n’est pas étrangère aux performances décevantes du groupe. Dans un communiqué destiné à la presse, Estée Lauder a expliqué que «ce repli s'explique par la faiblesse persistante du secteur des produits de beauté de prestige en Chine continentale et par le déclin du secteur du travel retail en Asie.»

La société américaine a affiché un bénéfice de 0,39 milliard de dollars, alors que l’année dernière le bénéfice net correspondait à 1,01 milliard. Le groupe reste prudent par rapport à ses prévisions pour la prochaine année. Le même communiqué annonçait en effet que les performances seront pénalisées par  «une baisse continue du segment des produits de beauté de prestige en Chine, reflétant principalement la faiblesse persistante de la confiance des consommateurs chinois.» Estée Lauder estime que le segment premium pourra poursuivre une croissance de 2 à 3%  sur la prochaine année , en misant surtout sur le développement de marchés  émergents ou sur les ventes aux États-Unis, plus ou moins stables.

La société avance tout de même une certaine reprise pour le secteur de la cosmétique avec  une augmentation de ventes comprise entre 4 et 6% en 2026, tablant sur une reprise du marché chinois. Les prévisions sont moins positives dans le moyen terme: pour 2025 la croissance ne devrait pas dépasser les +2%

Parallèlement à la sortie des résultats financiers, la société américaine a annoncé que le PDG Fabrizio Freda quittera bientôt son poste. Le nom de celui ou celle qui le remplacera n’a pas encore été diffusé. Fabrizio Freda prendra sa retraite à la fin de l’exercice financier en cours.  Il a dirigé le groupe durant près de 15 ans. En juillet dernier,  Estée Lauder avait déjà opéré un  changement au sein de son équipe dirigeante: Akhil Shrivastavy avait remplacé Tracey Travis à la direction financière.

La société américaine prévoit la suppression prochaine de plus de 3000 postes de travail suite à un plan de restructuration d’envergure.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La marque Bally rachetée par l’Américain Regent
Business

La marque Bally rachetée par l’Américain Regent

La holding allemande JAB Holding, qui gère les actifs de la famille milliardaire allemande Reimann a cédé la marque Bally à la société d’investissement américaine Regent.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique