Business

Porsche en tête du classement Brand Finance Luxury 2023

Eva Morletto

By Eva Morletto14 juin 2023

Selon le dernier classement Brand Finance Luxury & Premium 50 2023, Porsche arrive en tête du classement des marques évaluées sur leur valorisation. Elle est estimée à 36,8 milliards de dollars.

Porsche détient également la plus haute valeur des perceptions de durabilité (SPV), dont la valeur s'élève à 8,1 milliards de dollars (Shutterstock)

Le constructeur automobile allemand Porsche se classe en tête du nouveau classement Brand Finance Luxury & Premium 50 2023, se positionnant comme la marque de luxe la plus précieuse au niveau mondial avec une valeur de 36,8 milliards de dollars US. Le constructeur occupe la première place du classement depuis six années consécutives. Louis Vuitton arrive en deuxième position avec une valorisation à 26,3 milliards de dollars, suivie de Chanel à 19,4 milliards de dollars et Gucci à 17,8 milliards de dollars. Une mention spéciale revient à Lamborghini pour sa croissance fulgurante de 123%, la plus forte croissance de cette année.

Chaque année, Brand Finance, une société de conseil spécialisée dans l'évaluation des marques, analyse de manière approfondie 5 000 des plus grandes maisons, tous secteurs confondus, et publie une centaine de rapports classant les marques selon leur nationalité et leur activité, mettant en évidence les 100 marques les plus précieuses et les plus solides.

La stratégie de Porsche axée sur la fidélisation de la clientèle s'appuie sur des produits et des expériences client personnalisés. Son programme Sonderwunsch, permettant aux clients de participer à la conception de leur voiture, rencontre un franc succès.

Alex Haigh, directeur de Brand Finance, a commenté ces résultats: «Cet accent mis sur l'individualisation renforce la fidélisation des clients et aide les maisons à se démarquer sur un marché saturé», précisant également que: «Le secteur du luxe n'est pas étranger aux nouvelles tendances durables, et utilise toujours plus des matériaux respectueux de l'environnement et met en œuvre des pratiques d'approvisionnement et de production plus éthiques.» C’est un fait, dans le cadre de son analyse, Brand Finance évalue le rôle des attributs spécifiques de la marque dans l'augmentation de sa valeur. Et l'un de ces attributs, de plus en plus important aujourd'hui, est la durabilité. Selon le niveau d'engagement des maisons de luxe dans le développement durable, la société de conseil attribue un «score indexé» qui influence l'évaluation globale de la marque.

Porsche détient également la plus haute valeur des perceptions de durabilité (SPV) parmi toutes les marques incluses dans le classement, dont la valeur s'élève à 8,1 milliards de dollars.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La beauté premium en plein essor selon une étude de McKinsey
Business

La beauté premium en plein essor selon une étude de McKinsey

Le marché de la beauté premium devrait atteindre 580 milliards d’euros d’ici quatre ans, avec une croissance annuelle de +8% dans le segment luxe, selon McKinsey & Company. Le e-commerce cosmétique connaîtra une croissance annuelle prévue de 12% d’ici 2027.

By Eva Morletto

Bulgari ouvre son neuvième hôtel à Rome
Voyage & Gastronomie

Bulgari ouvre son neuvième hôtel à Rome

Élargissant son portefeuille d’hôtellerie de luxe, Bulgari a dévoilé le neuvième joyau de la collection Bulgari Hotels & Resorts, le Bulgari Hotel Roma.

By Fanny Tang

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique