Business

Plus de 40 millions de dollars pour le deuxième plus gros diamant brut

Eva Morletto

By Eva Morletto27 août 2024

Le deuxième plus gros diamant au monde de 2492 carats, découvert par la compagnie minière canadienne Lucara (mine de Korowe au Botswana) pourrait valoir selon le Financial Times plus de 40 millions de dollars.

La mine de Karowe, dont les premières exploitations remontent à 2012, a permis à Lucara de vendre 216 diamants de plus d'un million de dollars et 11 diamants de plus de 10 millions de dollars (Lucara)

Le Botswana est le premier producteur africain de diamants; en 2019 Lucara avait déjà trouvé le «Sewelo», une pierre de 1758 carats considérée - jusqu’à la découverte de la semaine dernière - comme le plus gros diamant après le légendaire Cullinan et ses 3100 carats, extrait en 1905 en Afrique du Sud et offert par le gouvernement du Transvaal au roi Edouard VII pour son 66ème anniversaire.

Une partie du Cullinan, découpé en neuf pièces, orne aujourd’hui le sceptre impérial britannique conservé parmi les Joyaux de la Couronne à la Tour de Londres. Quant au Sewelo, il avait été acheté par la maison Louis Vuitton, marque phare du géant du luxe LVMH, pour un prix non divulgué.

Lucara Diamond Corp. est une société canadienne d'exploitation de diamants qui possède plusieurs licences d'exploration au Botswana. Elle détient 100% de la mine Karowe, un site considéré comme l'un des principaux producteurs mondiaux de diamants de « type IIA de grande taille et de haute qualité», c’est-à-dire d'une taille supérieure à 10,8 carats.

La société canadienne possède également Clara Diamond Solutions, une plateforme de vente numérique sécurisée, qui vise à garantir la provenance des diamants, de la mine à l'empreinte digitale.

Quant aux derniers résultats financiers de Lucara, la société a dégagé des revenus à hauteur de 41,3 millions de dollars au deuxième trimestre 2024, ce qui correspond à la vente de 76 387 carats de diamants.

La mine de Karowe, dont les premières exploitations remontent à 2012, a permis à Lucara de vendre 216 diamants de plus d'un million de dollars et 11 diamants de plus de 10 millions de dollars.

La société minière s’est engagée à verser au gouvernement du Botswana une redevance de 10% de la valeur brute des revenus de pierres précieuses extraites à Karowe. Les diamants constituent en effet pour le pays la principale source de revenus: ils représentent 30% du PIB et 80% du total des exportations.

Dernièrement, à Karowe, la mise au point d’une nouvelle technologie de détection par rayons X a permis l’accélération des découvertes de gemmes. Elle permet d’isoler et extraire les pierres précieuses les plus volumineuses sans les briser. 

Suite à ces avancées, la production de Lucara a même augmenté de 18% en 2023 à Karowe, ce qui correspond à l’extraction de 395 134 carats. En février de cette année, la société canadienne a conclu un accord avec le négociant belge de diamants HB Antwerp, d’une durée de 10 ans.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Afrique: les intérêts toujours croissants des grands groupes de luxe (Part.1)
Stratégie

Afrique: les intérêts toujours croissants des grands groupes de luxe (Part.1)

Représentant 3% du secteur mondial du luxe, le continent africain est un marché en expansion. La nouvelle classe favorisée (High Net Worth Individuals) habitant les […]

By Eva Morletto

Afrique: Une nouvelle économie de la transformation (Part.2)
Innovation & Savoir-faire

Afrique: Une nouvelle économie de la transformation (Part.2)

Si l’Afrique est destinée à devenir un marché important pour l’univers du luxe, il reste encore et surtout une source convoitée de matières premières indispensables à la haute joaillerie, à la parfumerie, ou encore à l’alimentation haut de gamme. Analyse, alors que l’Afrique perd depuis quelque temps entre 5 et 15% de croissance de son PIB par habitant en raison du changement climatique.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique