AbonnéInnovation & Savoir-faire

Afrique: Une nouvelle économie de la transformation (Part.2)

Eva Morletto

By Eva Morletto18 octobre 2022

Si l’Afrique est destinée à devenir un marché important pour l’univers du luxe, il reste encore et surtout une source convoitée de matières premières indispensables à la haute joaillerie, à la parfumerie, ou encore à l’alimentation haut de gamme. Analyse, alors que l’Afrique perd depuis quelque temps entre 5 et 15% de croissance de son PIB par habitant en raison du changement climatique.

L'industrie des matières premières joue un rôle central dans le développement du continent africain (Shutterstock)

Depuis une décennie, une nouvelle industrie de la transformation est mise en place par les États africains. La Côte d’Ivoire par exemple, premier producteur mondial de cacao, veut jouer un rôle central dans la transformation locale de ses matières, à l’image du Gabon pour l’industrie du bois. L’aspiration légitime des Africains est celle de bâtir une nouvelle ère, dans un rapport plus égalitaire entre pays producteurs et groupes internationaux. L’ambition est de jouer un rôle actif dans la transformation, en brisant la «malédiction des matières premières», dogme qui condamne les pays sous-développés riches en ressources à stagner économiquement malgré leur richesse.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Plusieurs entrepreneurs ont décidé de se lancer dans le marché du chocolat haut de gamme, comme celui produit par la marque de niche Diogo Vaz (Diogo Vaz)

Ces nouveaux types de partenariats entre entrepreneurs occidentaux et acteurs locaux se multiplient sur le continent. C’est le cas, par exemple, de l’île de Sao Tomé, au large du Gabon, où une poignée d’entrepreneurs a décidé de se lancer dans le marché du chocolat haut de gamme. Des «grands crus» à 82% de cacao, comme celui produit par la marque de niche Diogo Vaz, se sont forgé une réputation internationale. Les coopératives de cacaoculteurs du Cameroun attirent, elles aussi, la convoitise des rois de la gastronomie européenne. Aristide Tchemtchoua est présidente de l’une de ces coopératives camerounaises, très fière d’avoir vendu plusieurs tonnes de fèves de cacao à Alain Ducasse. Elle contribue activement à l’amélioration de la région de Nkog-Ekogo située au centre du Cameroun. Sur le média national «Cameroon Tribune», Aristide Tchemtchoua dévoilait qu’une cargaison d’environ 80 tonnes vendues à 1650 FCFA le kilo vaut 132 millions FCFA. Elle explique: «1300 francs reviennent au planteur et 350 francs sont destinés au fonctionnement de la coopérative. L’exportation des fèves a l’avantage de permettre aux planteurs de traiter directement avec les chocolatiers sans passer par des intermédiaires, et d’avoir ainsi plus de bénéfices.»

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Afrique: les intérêts toujours croissants des grands groupes de luxe (Part.1)
Stratégie

Afrique: les intérêts toujours croissants des grands groupes de luxe (Part.1)

Représentant 3% du secteur mondial du luxe, le continent africain est un marché en expansion. La nouvelle classe favorisée (High Net Worth Individuals) habitant les […]

By Eva Morletto

L’Afrique changera le visage du luxe de demain
Mode

L’Afrique changera le visage du luxe de demain

La première société d’investissement consacrée aux marques de luxe africaines, Birimian Ventures, dont le siège est à Abidjan, poursuit son développement et vise un portefeuille d’une trentaine de maisons de luxe issues du continent.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique