Francis Belin sera le nouveau directeur général de Mytheresa, la société de vente en ligne de mode de luxe basée à Munich, en Allemagne. Sa nomination marque une étape stratégique pour la société-mère LuxExperience: après l’acquisition de Yoox Net-a-Porter, le groupe cherche à consolider ses actifs digitaux sous une direction experte pour relancer la croissance et améliorer la rentabilité.
Francis Belin, jusqu’ici président Asie-Pacifique de Christie’s et ancien cadre chez Richemont et Swarovski, apporte une profonde connaissance du luxe, des ventes transfrontalières et des marchés asiatiques, tous des éléments clés qui peuvent accélérer l’expansion internationale de Mytheresa.
Sur le plan financier, la plateforme d’e-commerce avait clos l’exercice passé (2024) avec un chiffre d’affaires net de 840,9 millions d’euros, affichant ainsi une croissance de près de 10% par rapport à l’année précédente. Ces résultats offrent une base solide pour valoriser les actifs de YNAP. La situation de Yoox/YNAP est plus contrastée. En effet, YNAP a connu des ventes significativement en baisse ces dernières années, ce qui a été à l’origine de la décision de la part de l’ancien propriétaire, le groupe suisse Richemont, de céder l’entreprise.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.
Les enjeux pour Francis Belin sont nombreux: tout d’abord, il est nécessaire de préserver l’ADN premium de Mytheresa, tout en intégrant des plateformes à plus gros volumes et adressées à une clientèle plus hétérogène. Ensuite, il est primordial pour l’entreprise d’améliorer l’efficacité opérationnelle, en particulier concernant la gestion des stocks et les coûts logistiques.
Accélérer l’acquisition et la fidélisation de clients, notamment aux États-Unis et en Asie où le pouvoir d’achat du luxe reste solide malgré tout, est une autre priorité, ainsi que la mise en place d’une feuille de route Tech pour personnaliser l’offre et maîtriser l’expérience client omnicanale.
Le profil de Francis Belin combine plusieurs atouts: une expérience de terrain sur le plan commercial et du réseau international, des qualités muries dans des maisons de prestige, ce qui pourra contribuer à favoriser la négociation de partenariats avec d’autres griffes premium et à renforcer l’image de marque de Mytheresa. Sous sa direction, LuxExperience peut concentrer Mytheresa sur le haut de gamme et utiliser YNAP pour capter volume, clientèle plus diversifiée et nouvelles parts de marché, en accélérant l’expansion géographique et digitale de la plateforme.
Les résultats du quatrième trimestre 2025 de Mytheresa indique une solidité des fondamentaux. En effet, la société a enregistré une croissance de 11,5% de ses ventes nettes et de 8,9% sur l’ensemble de l’exercice fiscal (l’Ebitda ajusté en hausse de 73%). La valeur moyenne des commandes chez Mytheresa s’est également envolée de 10% pour atteindre 773 euros.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Richemont cède Yoox Net-A-Porter et prend des parts dans la plateforme de luxe allemande Mytheresa
Ce lundi 7 octobre, le groupe de luxe Richemont a annoncé avoir signé un accord avec Mytheresa qui prévoit l’acquisition de Yoox Net-à-Porter (YNAP), en échange de 33% des parts du capital de la plateforme de luxe allemande. L’objectif étant de faire de Mytheresa, «un groupe de luxe numérique multimarque mondial».
By Eva Morletto
Zegna: une transition générationnelle stratégique
Le groupe Ermenegildo Zegna pense au futur et entame une passation stratégique: Gildo Zegna cède la direction opérationnelle pour devenir executive chairman, tandis que ses fils Edoardo et Angelo sont promus co-PDG de la maison.
By Eva Morletto
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.