Culture

L’industrie du luxe s’engage auprès des femmes

Eva Morletto

By Eva Morletto27 juin 2022

Depuis que l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade a été prononcé aux États-Unis, les acteurs majeurs de l’économie, dont de puissantes marques de luxe s’engagent auprès des femmes dans leur combat pour disposer librement de leur corps.

Le 24 juin, la Cour suprême a enterré le droit à l’avortement, revenant sur son arrêt emblématique «Roe v. Wade» (Shutterstock)

La décision de la Cour Supreme a provoqué une onde de choc planétaire et plongé les femmes américaines dans un profond désarroi. Désormais, chaque état peut agir librement sur la législation. Cette décision, tombée en pleine Fashion Week, a incité les marques à se positionner sur le sujet et à agir. Gucci a immédiatement mobilisé sa structure «Chime for Change», l’initiative inaugurée en 2013 en faveur de l’égalité des sexes. Depuis sa création, cet organisme a déjà levé plus de 19 millions de dollars pour venir en aide aux femmes en difficulté et pour mener des actions de sensibilisation contre les discriminations.

De son côté, la créatrice américaine Clare Vivier a sollicité le public pour des donations en faveur du Planning Familial et de l’United States of Women Reproductive Justice hub.  Quant à la marque sportive Dick’s Sporting Goods, elle s’est engagée à rembourser à hauteur de 4000 dollars les frais de déplacement des femmes qui choisiraient d’avorter, afin qu’elles puissent rejoindre une structure dans un état où l’avortement est encore légal. La marque de vêtements Patagonia a annoncé que la société paierait les cautions pour les employées qui subiraient une arrestation suite à leur participation à une manifestation en faveur des droits à l’avortement.

Les autres milieux économiques se sont également ralliés à la vague d’indignation et de mobilisation. Le PDG du groupe de presse Condé Nast, Roger Lynch, s’est dit prêt à aider économiquement les employées confrontées à la nécessité d’avorter. Idem pour la banque JP Morgan ou encore la société Meta, maison mère de Facebook, qui a assuré prendre en charge les frais dérivants de la nécessité de se rendre dans un état voisin.

La liste des marques se déclarant en faveur des femmes dans leur droit à disposer de leurs corps s’allonge de jour en jour et de façon directement proportionnelle au nombre d’états américains où l’avortement devient illégal.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Gucci organise un sommet mondial pour l’égalité des genres
Mode

Gucci organise un sommet mondial pour l’égalité des genres

Gucci’s Chime for Change vient d’annoncer l’ouverture du prochain Global gender equity summit qui se tiendra à New York à partir du 26 avril prochain et culminera le 9 mai avec une conférence en live-streaming mondial.

By Eva Morletto

«Aux Émirats, les femmes accèdent encore trop peu au secteur privé»
Stratégie

«Aux Émirats, les femmes accèdent encore trop peu au secteur privé»

Première femme à avoir accédé à la fonction ministérielle aux Émirats arabes unis, Sheikha Lubna bint Khalid bin Sultan Al Qasimi est une figure incontournable dans la région, depuis vingt ans. Elle s’exprime sur le chemin encore à parcourir en faveur de la parité homme-femme dans son pays. Interview exclusive.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique