AbonnéBusiness

L’Inde, le prochain grand marché du luxe

Shilpa Dhamija

By Shilpa Dhamija10 janvier 2023

Terre historique des Maharajas et patrie de 36% des milliardaires du monde, l'Inde attire désormais largement les grandes marques de luxe. Malgré l'inflation actuelle de 6, 77%, le marché indien des produits de luxe a généré un revenu de près de 7,5 milliards de dollars en 2022.

L'Inde se distingue par son potentiel de croissance, qui pourrait voir son marché du luxe multiplié par 3,5 d'ici à 2030, selon Bain & Company (Shutterstock)

Valentino, Balenciaga, Galeries Lafayette ne sont que quelques-unes des marques haut de gamme réputées qui se sont associées à des détaillants indiens au cours des derniers mois, afin de proposer leurs créations sur le marché du luxe le plus stimulant d'Asie. Valentino a notamment ouvert les portes de son premier magasin à la fin de l'année 2022, une boutique de 162 mètres carrés dans la capitale du pays - New Delhi. Il est prévu d'ouvrir un autre magasin phare, plus grand, dans la capitale financière du pays - Mumbai, qui proposera une gamme complète de produits Valentino comprenant des vêtements pour femmes, des articles pour hommes, des chaussures et des accessoires Valentino Garavani. Quant à la maison de mode Balenciaga, elle ouvrira son premier magasin indien à la mi-2023.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

Mumbai, la capitale financière du pays, offre de plus en plus de magasins de luxe (Shutterstock)

Valentino et Balenciaga se sont associés à Reliance Brands Ltd. (RBL), une unité de Reliance Industries ltd (RIL) qui appartient au huitième homme le plus riche du monde - Mukesh Ambani. RBL est le plus grand détaillant de marques de luxe en Inde, avec actuellement près de 35 enseignes célèbres, dont Tiffany & Co, Salvatore Ferragamo, Jimmy Choo, Ermenegildo Zegna, Tory Burch, Tod's, Versace et Bottega Veneta.

Depuis quelques années, les marques de luxe s'implantent de plus en plus en Inde (Shutterstock)

RBL a commencé ses activités en 2007 avec pour mission de lancer et de développer des marques mondiales dans les segments du luxe et du haut de gamme de la mode et du lifestyle. Au fil de sa croissance, RBL a acquis un acteur de premier plan dans le secteur indien de la vente au détail de produits de luxe - Genesis Colours, la société qui a été la principale artisane de l'arrivée en Inde de marques telles que Jimmy Choo, Michael Kors, Coach, Hugo Boss et même Burberry. 

Alors que RBL construit stratégiquement son portefeuille de marques de mode, un autre disrupteur dans le segment du marché haut de gamme - Aditya Birla Fashion and Retail Limited (ABFRL) - s'est associé aux Galeries Lafayette, la marque parisienne, pour proposer près de 200 marques de luxe et de créateurs au sein d'un immense flagship store de 30 000 m², répartis sur deux bâtiments historiques dans le sud de Mumbai à partir de 2024. Un deuxième magasin à Delhi sera implanté dans l'un des plus grands centres commerciaux de luxe de l'Inde, le DLF Emporio, sur une surface d'environ 20 000 m², et devrait être opérationnel d'ici 2025. ABFRL lancera également une plateforme de vente en ligne dédiée aux Galeries Lafayette en Inde.

Le palais de la ville d'Udaipur, en Inde (Shutterstock)

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Afrique: les intérêts toujours croissants des grands groupes de luxe (Part.1)
Stratégie

Afrique: les intérêts toujours croissants des grands groupes de luxe (Part.1)

Représentant 3% du secteur mondial du luxe, le continent africain est un marché en expansion. La nouvelle classe favorisée (High Net Worth Individuals) habitant les […]

By Eva Morletto

Alrosa, de la Sibérie aux diamants africains
Business

Alrosa, de la Sibérie aux diamants africains

Depuis le boycott des diamants russes, Alrosa et ses centaines de mines sous le permafrost sibérien font l’actualité. Qui est vraiment ce géant minier russe et jusqu’où porte son influence dans le réseau mondial du diamant? Décryptage.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique