Business

Les 50 marques de luxe les plus valorisées en 2022

Eva Morletto

By Eva Morletto10 octobre 2022

Le rapport Luxury and Premium récemment présenté par le cabinet Brand Finance dévoile les 50 marques les plus valorisées en 2022.

Porsche occupe la première place du classement (Shutterstock)

Cette année, les marques de prestige sont variées, issues de tous les secteurs d’activité: de l’automobile à la mode, de l’horlogerie à la cosmétique, en passant par l’hôtellerie de luxe.

Les 50 sociétés listées dans le rapport Luxury and Premium pèsent financièrement 247,8 milliards de dollars, alors que les estimations tablaient sur 227 milliards de dollars un an plus tôt. Une croissance exceptionnelle commune à toutes les entreprises sélectionnées. L’introduction à la Bourse de Francfort n’est pas étrangère au succès de Porsche, qui occupe la première place du classement. Estimée environs 33,7 milliards de dollars, le constructeur automobile allemand était déjà en tête de liste en 2021.

La mode et la haute joaillerie occupent pratiquement toutes les autres places du top ten: Porsche est suivi par Louis Vuitton -valorisée à 23,4 milliards de dollars, affichant ainsi un bond de +58% par rapport à l’année précédente -, Gucci (18,1 milliards de dollars), Chanel (15,2 milliards de dollars), Hermès (13,3 milliards de dollars), Cartier (12,4 milliards de dollars), Dior (9,02 milliards de dollars) et Rolex (8,35 milliards de dollars).

Brand Finance explique la croissance fulgurante de Louis Vuitton, le fleuron de l’empire de Bernard Arnault, par les massifs investissements dans les nouvelles campagnes marketing online visant à attirer un segment de clientèle plus jeune.

La neuvième place est occupée par un autre constructeur automobile, Ferrari, qui présente ces jours-ci son premier modèle SUV, le Ferrari Purosangue. A la dixième place, on trouve une marque leader de la beauté: E stée Lauder.Elle affiche une valorisation de +39% à 7,9 milliards de dollars. Ses excellentes performances dans le domaine du travel retail expliquent en bonne partie ce succès.

La mode quant à elle pèse près de 163 milliards de dollars et occupe plus de 65% de la valorisation globale de la liste des 50 sociétés listées par le rapport de Brand Finance. L’hôtellerie haut de gamme ne représente pour le moment que 1,8% du classement, mais ce secteur mérite d’être observé de près. Une des performances financières les plus époustouflantes a été en effet obtenue par l’enseigne Ritz-Carlton appartenant au groupe Marriott International: une croissance de +112% et une valorisation aux alentours de 1,1 milliards de dollars. La reprise du tourisme international, après les années pénalisées par la crise sanitaire et le prestige de l’enseigne auraient été les deux facteurs qui ont pu rendre possibles ces résultats. 

La France est le pays le plus représenté dans la liste de Brand Finance avec douze marques de luxe sises dans l’Hexagone.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Bernard Arnault assure la succession du groupe LVMH
Business

Bernard Arnault assure la succession du groupe LVMH

Le patron de LVMH, Bernard Arnault, 73 ans, met en place une série d’opérations pour préparer sa succession.

By Eva Morletto

Rapport Brand Finance 2022: le luxe détrône la fast fashion
Les chiffres du luxe

Rapport Brand Finance 2022: le luxe détrône la fast fashion

Le rapport 2022 du cabinet londonien Brand Finance révèle que parmi les 50 premières marques dans l’univers de l’habillement, la valeur du luxe a augmenté de 21%, passant de 103 milliards de dollars l’année dernière à 125 milliards cette année.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique