Le Brésil: son fort potentiel de croissance devient stratégique pour le luxe
By Eva Morletto28 mars 2024
Sous les tropiques, les nouveaux Eldorados des marques de luxe se font et se défont au fil des aléas de la géopolitique et des intérêts économiques étrangers. Certains pays – à l’instar du Brésil – se révèlent des terrains de développement stables pour les géants mondiaux du luxe.
€ 13,6 Mrd
Le marché du luxe brésilien selon Bain&Company
6% à 8%
La croissance estimée du marché du luxe brésilien par an jusqu'en 2030
1,2 Mio
Le nombre de personnes qui possèdent au moins 100 millions de dollars de patrimoine au Brésil
Le 5e plus grand pays du monde avec 8'500'000 km2 ; 6e par sa population, avec 208 millions d’habitants, il s’agit de la première économie d’Amérique latine. L’élection du président Lula semble avoir donné un nouveau souffle aux institutions démocratiques, atteintes ces dernières années par les dérives autocrates de l’ex-chef d’État Jair Bolsonaro. Avec ce nouveau contexte politique, le Brésil est plus que jamais un marché d’importance stratégique pour la promotion des intérêts économiques des grandes marques de luxe étrangères.
Histoire du luxe au Brésil
Les quatre premiers siècles du Brésil sont ceux d’un monde rural tropical. Mais c’est aujourd’hui une puissance urbaine considérable, qui compte 17 villes de plus de 1 million d’habitants. S’il connait toujours d’importants problèmes sociaux liés à l’importante population qui vit dans la pauvreté, surtout dans le Nordeste, son économie progresse vite. Dans ce contexte, le marché du luxe y est en pleine expansion.
Tout a commencé dans la décennie 1990-2000. C’est à ce moment-là que les revenus de 10% de la population la plus riche de Sao Paulo ont connu une croissance de 10,6%, pour atteindre presque 50% des revenus de la ville, selon les données de l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (l’État de Sao Paulo représente à lui seul 75% de la consommation de biens de luxe dans le pays). Pendant cette décennie «dorée», le secteur du luxe a montré une croissance moyenne de plus de 35%.
Sao Paulo, c’est la métropole des boutiques chic et des dizaines de milliers de sans-abri, le symbole des inégalités devenues chroniques. Pour preuve, c’est la troisième ville du monde en ce qui concerne le nombre d’hélicoptères privés. Tandis que les ultrariches survolent les immeubles et se retrouvent dans les luxueux malls, une armée d’habitants dans le besoin peuple les favelas et manque de produits essentiels. Ces inégalités trouvent d’ailleurs racines dans les spécificités historiques du pays. Le Brésil a en effet été une société esclavagiste jusqu’à la fin du XIXe siècle et, ces dernières décennies, une culture de la tolérance s’y est créé par rapport à l’inégalité, malgré la formation d’une classe moyenne.
Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant
CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année
- Accès illimité à tous les contenus payants
- Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
- Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
- Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
- Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.
Partager l'article
Continuez votre lecture
Les hôtels de luxe multiplient les constructions de villas à louer
Le secteur de l’hôtellerie de luxe investit depuis plusieurs années dans la construction de villas au sein des établissements 5 étoiles et palaces. Cette stratégie, déjà éprouvée aux Caraïbes et en Asie, s’étend désormais sur la Riviera française et répond aux attentes de ses clients les plus fortunés.
Billionaire city: la ville idéale que la Silicon Valley veut construire
Il y a quelques années, la mystérieuse société California Forever avait acquis, pour 800 millions de dollars, près de 25’000 hectares de terrain au nord de San Francisco, donnant lieu à des spéculations. Depuis peu, la société a révélé l’identité de certains propriétaires, dont de très grands noms de la Silicon Valley. Leur projet vise à développer le concept d’une ville parfaite.
S'inscrire
Newsletter
Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.