Mode

L’avenir de la Maison Armani en question à la Paris Fashion Week

Eva Morletto

By Eva Morletto24 janvier 2024

Durant la Paris Fashion Week, les spéculations sur la succession de Giorgio Armani alimentent les discussions. Pourtant, la maison Armani affiche une robuste santé financière avec 2,35 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022, et prépare soigneusement son avenir avec des directives posthumes.

La fortune de Giorgio Armani est estimée à 12,9 milliards de dollars en 2024. Giorgio Armani Privé - Collection Haute Couture en Jeu Spring Summer 2024 du défilé qui vient de se terminer à la Paris Fashion Week (Armani)

La Haute Couture défile cette semaine à Paris. Répondant à des critères spécifiques qui la distingue du prêt-à-porter, seule la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a le pouvoir de désigner les maisons de couture autorisées à défiler lors de cette Fashion Week. Le défilé de Giorgio Armani Privé a brillamment conclu la deuxième journée au Palais de Tokyo, attirant un parterre de célébrités telles que Glenn Close, Gwyneth Paltrow, Juliette Binoche, Natalia Vodianova et l’ancien footballeur Ronaldo, venus admirer les 92 modèles conçus par le créateur italien.

Sur le plan financier, le groupe Armani affiche une santé robuste. En mai dernier, les résultats financiers de l’exercice 2022 ont révélé un chiffre d'affaires de 2,35 milliards d’euros, ce qui représentait une augmentation de 16,5 % par rapport aux chiffres de l’année précédente. En 2025, la maison Giorgio Armani fêtera son 50ème anniversaire, et son créateur, Giorgio Armani, atteindra l'âge de 91 ans. Depuis la réorganisation du portefeuille de l'entreprise par le management, centrée sur ses trois marques phares - Giorgio Armani, Emporio Armani et Armani Exchange - les résultats financiers sont florissants. Aujourd’hui, la question de la succession du grand styliste, PDG, unique actionnaire de la maison, et qui a toujours maintenu un contrôle étroit sur sa maison, devient de plus en plus pertinente. Sans héritiers directs, les spéculations sur l'avenir de l'entreprise sont nombreuses. Est-ce que le groupe Armani parviendra à garder son indépendance malgré la convoitise de grandes holdings du luxe qui le voudraient sous leur égide?

En 2021, après avoir renoncé aux négociations envisagées avec la puissante famille Agnelli (Fiat), des rumeurs circulaient sur une possible entente entre ‘il re Giorgio’ - on le surnomme ainsi - et le groupe Kering de François-Henri Pinault. Depuis, rien ne semble avoir abouti. Concernant le futur de Armani, il existe toutefois un document notarié à Milan, datant de 2016, et analysé par l’agence Reuters, qui décrit les volontés de Giorgio Armani avec des directives pour l'avenir de la maison, y compris les conditions d'une entrée en Bourse ou de fusions-acquisitions après sa disparition. Le styliste précise qu’une entrée sur le marché boursier ne pourrait se faire qu’au bout de cinq ans après son décès. Un autre document détail les mesures visant à protéger les emplois au sein de la société. Ces dispositions sont issues des résolutions adoptées lors d'une assemblée extraordinaire convoquée par Armani en 2016.

Concernant les héritiers, on retrouve sa sœur et trois autres membres de la famille, dont sa nièce, Roberta Armani, très médiatisée, qui s’occupe des relations avec les VIP et les célébrités. On retrouve aussi Pantaleo Dell'Orco, assistant de longue date de Giorgio Armani, et une fondation caritative qui détient déjà 0,1% du capital de la holding de contrôle du groupe. La fortune de Giorgio Armani est estimée à 12,9 milliards de dollars en 2024.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les changements stratégiques au sein du groupe LVMH
Business

Les changements stratégiques au sein du groupe LVMH

LVMH a annoncé l’arrivée de Michael Burke comme nouveau PDG de son pôle Fashion Group jeudi 18 janvier. Plus récemment, Bernard Arnault aurait également décidé de nommer ses deux fils Frédéric et Alexandre Arnault au conseil d’administration du groupe LVMH.

By Eva Morletto

OMEGA lance de nouvelles montres Mini Trésor
Horlogerie

OMEGA lance de nouvelles montres Mini Trésor

En 2024, la tendance se confirme, les modèles aux diamètres ultra réduits continueront de séduire une clientèle amatrice de montres-bijoux. Pour le 14 février, plusieurs nouveaux modèles Mini Trésor font leur apparition dans les vitrines.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique