Business

La marque Mulberry déçoit avec des performances mitigées

Eva Morletto

By Eva Morletto05 décembre 2022

La marque de maroquinerie anglaise Mulberry vient de publier ses résultats semestriels et annonce un recul des ventes de -1% à 64,9 millions de livres sterling, sur la période d’avril à septembre 2022.

Mulberry a été reconnue "Sustainable luxury brand of the year" en novembre par les Walpole British Luxury Awards (Shutterstock)

Les mauvais résultats de la marque – une perte de 2,72 millions de livres par rapport à la même période en 2021 (le chiffre d’affaires atteignait 65,72 millions de livres) sont à imputer à la contre-performance enregistrée pendant les mois estivaux. En effet, l’été s’était achevé sur une baisse du chiffre d’affaires de -9%, alors que le premier trimestre s’était terminé sur une croissance de +7% par rapport à 2021.

La conjoncture économique en Angleterre y est pour beaucoup. Le Royaume-Uni vit en effet une période de récession, le PIB national a reculé de 0,2% au troisième trimestre de l’année et l’économie anglaise peine à retrouver les niveaux précédents la pandémie de Covid 19. Le contexte de forte inflation freine les investissements et les dépenses.

L’Angleterre est un marché phare pour Mulberry, marque très appréciée même au sein de la famille royale, et la mauvaise santé de l’économie nationale a indéniablement pesé sur les performances financières de l’entreprise.

Au Royaume-Uni, Mulberry a perdu 10% de ses revenus, tous canaux de ventes confondus, et notamment via l’e-commerce qui a enregistré une diminution de -24% des ventes.

La mauvaise conjoncture économique n’est pas la seule raison de ces résultats mitigés. Thierry Andretta, PDG de la marque, dénonce en effet les effets néfastes que la Brexit a sur les dépenses et notamment l’élimination des achats détaxés en faveur des touristes étrangers. Les clients internationaux privilégient désormais les villes européennes où cette pratique est encore en cours.

L’exemple des boutiques Mulberry londoniennes est flagrant: avant le Brexit, la moitié des clients était étrangers, alors qu’aujourd’hui, les touristes internationaux arrivent à peine à représenter 5% des acheteurs.

Mulberry reste tout de même optimiste quant aux résultats futurs: ces deux derniers mois, les performances financières ont été nettement meilleures, boostées par l’approche des festivités.

Le marché asiatique est quant à lui un bon tremplin pour la marque, car malgré les restrictions sanitaires, les ventes ont augmenté de +1% ce dernier semestre, particulièrement boostées par le web (+23%). Un nouveau magasin duty free dédié à la marque a ouvert à Hainan, en Chine.

Autre point positif, Mulberry a été reconnue "Sustainable luxury brand of the year" en novembre par les Walpole British Luxury Awards, grâce aux progrès réalisés dans le cadre de son Made to Last manifesto.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Acquisition de Pedemonte par LVMH
Joaillerie

Acquisition de Pedemonte par LVMH

Le montant de la transaction n’a pas été précisé, mais avec cette acquisition, le groupe de luxe LVMH va renforcer considérablement son pôle dédié à la Haute Joaillerie.

By Eva Morletto

Capri Holdings (CPRI) annonce une augmentation de 8,6% de ses ventes au deuxième trimestre
Business

Capri Holdings (CPRI) annonce une augmentation de 8,6% de ses ventes au deuxième trimestre

Le groupe de luxe américain Capri Holdings qui possède les marques Michael Kors, Versace et Jimmy Choo a publié ses résultats du deuxième trimestre de l’année fiscale 2022 clos à fin octobre. Le groupe totalise un chiffre d’affaires global de 1,41 milliard de dollars et une croissance de 8,6% à taux constants, par rapport à l’exercice précédent sur la même période.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique