Business

La fébrilité du luxe augmente, alors que les actions Kering ont chuté

Eva Morletto

By Eva Morletto25 mars 2024

Les actions du groupe Kering continuent leur chute (-15,98% depuis 5 jours ce 25 mars, à l’heure où nous écrivons) en lien avec les perspectives peu claires de la marque Gucci, qui doit encore confirmer sa nouvelle désirabilité. Un mauvais signal, symptomatique d’une fébrilité générale de l’industrie du luxe.

Kering anticipe un recul financier de -10% au premier trimestre 2024, avec une chute spécifique des ventes de Gucci de -20% (Gucci)

A l'exception des chiffres des colosses LVMH, L’Oréal et Hermès, les performances du secteur du luxe ne rivalisent plus avec les résultats exceptionnels de 2022 et de 2023. La semaine dernière, Kering a fortement préoccupé ses actionnaires. En cause, un avertissement sur résultats qui a généré une chute record en une seule séance et encore plus importante que lors de la crise financière de 2008.

En effet, le groupe de luxe a signalé à ses investisseurs que les résultats financiers du premier trimestre de l’année 2024 en cours devraient afficher un recul de -10%. Les ventes de Gucci quant à elles devraient chuter de -20% sur la période. Alors que l’enseigne représente près de 50% des revenus du groupe, elle peine encore à démontrer sa nouvelle désirabilité, notamment auprès des jeunes clients chinois, qui représentent 20 à 30% des acheteurs de Gucci. Sur les réseaux sociaux, ces derniers lui préfèrent pour l’heure Louis Vuitton ou Dior.

Les efforts financiers nécessaires pour renverser la tendance entraîneront des résultats mitigés tout au long de l’année et influenceront probablement la valeur des titres en Bourse, également impactés par une prudence du secteur. Inflation, aléas géopolitiques, chute du marché immobilier en Chine, difficultés de la classe moyenne: les facteurs susceptibles de fragiliser la demande sont nombreux. Seuls les géants du luxe tels que LVMH, L’Oréal ou encore Hermès restent stables ou progressent. Ensemble, ils représentent une capitalisation boursière d'environ 836 milliards d'euros, soit 32% du poids du CAC 40.

Ces derniers jours, Burberry a également montré une tendance négative de plus de 5%, ainsi que Ferragamo avec -3%. Au sein des marques, la fébrilité se révèle aussi dans les changements non-anticipés de certains directeurs créatifs. Pierpaolo Piccioli vient de quitter Valentino, dont il était le directeur artistique depuis 2008, au profit -selon certaines rumeurs non confirmées - d’Alessandro Michele.

Quelles perspectives pour les titres du luxe en 2024?
Plusieurs analystes financiers et banques dont UBS et HSBC estiment que la croissance devrait ralentir davantage, avec des marges plus modestes.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Kering: renouvèlement stratégique de son conseil administration
Business

Kering: renouvèlement stratégique de son conseil administration

Kering renforce son conseil d’administration avec l’intégration de Giovanna Melandri, Rachel Duan et Dominique D’Hinnin. Ces nominations stratégiques interviennent dans un contexte de résultats financiers mitigés pour le groupe, avec une attention particulière sur la revitalisation de Gucci.

By Eva Morletto

Les coulisses du fastueux mariage indien entre Anant Ambani et Radhika Merchant. 
Evénement

Les coulisses du fastueux mariage indien entre Anant Ambani et Radhika Merchant. 

La ville Jamnagar en Inde a été transformée pour les festivités prénuptiales luxueuses d’Anant Ambani, un hommage familial à l’empire Reliance. Avec des invités de renom et un budget de 139 millions d’euros, cet événement illustre l’importance des traditions de mariage en Inde.

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique