AbonnéVoyage & Bien-être

La Darsena del Sale, le haut lieu du bien-être et de la culture du beau

Bettina Bush Mignanego

By Bettina Bush Mignanego12 juillet 2022

La nouvelle Darsena del Sale de Cervia est un temple du bien-être transformé en un espace dédié à la culture, au spectacle et au design. De son riche passé, le lieu se projette dans l'avenir, avec un ensemble de propositions capables de mobiliser les cinq sens de manière innovante.

La Darsena del Sale est un temple du bien-être qui naît de l'eau et qui a construit son identité autour de l'eau et du sel (DR)
Située dans le parc naturel des Salines de Cervia, la Darsena Del Sale entend devenir un véritable épicentre du bien-être avec des services uniques (DR)

La Darsena del Sale est un projet ambitieux. Construit là où se dressait l'ancienne Darsena bâtie au XVIIIe siècle, il expérimente les nouvelles frontières du bien-être, impliquant le tourisme, le patrimoine artistique, l'inclusion et le partage, centré sur l'individu. Son plus fervent défenseur et promoteur n’est autre que l'entrepreneur visionnaire Leopoldo Cavalli, également PDG de Visionnaire. Nécessitant un investissement d'environ dix millions d'euros, le projet a pu naître grâce à l’alliance des secteurs public et privé. C’est aujourd’hui une contribution architecturale majeure qui respecte l'historicité du lieu, saluée par le prix international d'architecture «Architizer A+Awards 2022» dans la catégorie Architecture + Eau. Une grande fierté pour ce lieu inauguré à Cervia le 1er janvier 2022, qui a déjà accueilli dix-sept concerts, plus de vingt artistes, de nombreux jeunes talents, et une quinzaine de dîners-spectacles dans un cadre spectaculaire et fascinant. Ici, l'archéologie industrielle du début du XVIIIe siècle se mue en un espace contemporain, assorti de technologies innovantes. Par exemple, pour l'été, dans les eaux de la Darsena, trois House Boats, avec des moteurs électriques, viendront divertir le public.

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

La lumière, le son, la gastronomie au cœur du bien-être

Le temple propose un restaurant d'une superficie d'environ 800 mètres carrés, véritable laboratoire qui allie tradition et innovation dans une proposition gastronomique globale visant au bien-être de l'individu (DR)

La première fois que j'ai visité la Darsena en 2017, (...) j'ai eu un réel coup de foudre

Leopold Cavallo, entrepreneur et PDG de Visionnaire

Pour Leopoldo Cavalli le choc a été immédiat: «La première fois que j'ai visité la Darsena en 2017, elle était laissée à l'abandon, après une première intervention commencée dans les années 1980 par l'architecte De Carlo qui n'avait pas été achevée. J'ai eu un réel coup de foudre. Il y avait ce magnifique coucher de soleil hivernal, les lueurs étincelantes de la mer se reflétait sur les murs anciens qui exsudaient le sel, créant un effet de rayonnement boréal. Le sel était autrefois considéré comme de l'or blanc, et servait à faire vivre une communauté entière. Ce fut un moment magique. C’est alors que je décidai avec d'autres partenaires comme Fonoprint pour la musique et les spectacles, Nuage pour l'espace bien-être et Visionnaire pour le design, de répondre à un appel d'offres de la Communauté européenne lancé par la municipalité de Cervia pour la réhabilitation de ce bassin de sel.»

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

«Il faut oser mixer les univers artistiques»
Business

«Il faut oser mixer les univers artistiques»

Françoise Adam, la nouvelle directrice à la tête de Christie’s Genève veut davantage de mixité culturelle et ouvrir les esprits sur des synergies artistiques nouvelles. Portrait.

By Cristina D’Agostino

«Il ne faut jamais abuser d’un statut d’icône»
Stratégie

«Il ne faut jamais abuser d’un statut d’icône»

Alors que les JO de Pékin débutent ce vendredi 4 février, Raynald Aeschlimann, CEO et président de la marque Omega revient sur les résultats positifs de l’année écoulée et les stratégies déployées pour valoriser ses icônes.

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique