Tribune libre

Géopolitique et Luxe: En Indonésie, la probable victoire de Prabowo Subianto inquiète les investisseurs étrangers

Eva Morletto

By Eva Morletto15 février 2024

En Indonésie, l’élection présidentielle a eu lieu ce mercredi 14 février. 205 millions d’Indonésiens se sont présentés aux urnes. Après une dizaine d’année au pouvoir, le président Widodo doit quitter sa place. L’ancien général Prabowo Subianto, soutenu par le chef d’état sortant et largement en tête dans les projections, revendique la victoire des élections au premier tour, alors que les résultats officiels ne seront connus qu’au début du mois de mars.
Prabowo a grimpé dans les sondages d’opinion ces dernières semaines. Particulièrement adoubé par la jeune génération, grâce à une utilisation très efficace des réseaux sociaux, particulièrement Instagram et TikTok, Prabowo traîne pourtant une réputation controversée, même accusé de crimes de guerre, par de nombreuses ONG. Lors des précédentes élections auxquelles il a participé, il était appuyé par les islamo-conservateurs.


Quelles conséquences pourrait avoir cette élections sur le marché du luxe en Indonésie?
Le secteur du luxe fait de plus en plus d’adeptes en Indonésie, surtout parmi les jeunes. La preuve? L’augmentation exponentielle de créations de start-ups dans le secteur du luxe à l’instar de Bobobobo, qui proposent voyages et produits haut de gamme adressés à la classe moyenne supérieure vivant dans les grandes métropoles du pays. Le potentiel de l’Indonésie est énorme avec ses 273 millions d’habitants. Il y a une dizaine d’années déjà, Ravi Thakran, responsable de LVMH pour le sud-est asiatique, définissait l’Indonésie comme le marché au plus haut potentiel de croissance pour le luxe.
Ces dernières années, certaines règles fiscales et immobilières ont été assouplies, ce qui a permis aux habitants et aux étrangers d’investir, particulièrement dans le secteur hôtelier.
L’Indonésie est d’ailleurs devenue la sixième destination des investisseurs étrangers (derrière le Vietnam, Taiwan, l’Inde, la Corée du sud et bien évidemment la Chine). En 2022, le marché asiatique du luxe - Chine exclue - a progressé de 43% par rapport à l’année précédente, en affichant un chiffre d’affaires de 48 milliards d’euros.
Plusieurs secteurs sont intéressés par le développement dans le segment du luxe en Indonésie: au premier chef le secteur de la beauté, un marché estimé en Asie du Sud-Est à 8 milliards de dollars, qui devrait atteindre les 9,6 milliards en 2025, signant ainsi la croissance la plus rapide de la région.
Un autre secteur d’importance capitale est l’hôtellerie, avec la récente entrée de grandes enseignes telles que Ritz-Carlton, Okura, Four Seasons ou Park Hyatt. Le gouvernement mise d’ailleurs beaucoup sur ce secteur: il a supprimé les taxes hôtelières et de restauration dans dix destinations touristiques, dont la région du lac Toba à Sumatra, Yogyakarta à Java, ou encore l’île de Bali. En 2020, les institutions avaient élaboré un plan pour protéger l’industrie du tourisme des effets de la crise sanitaire, en payant des influenceurs célèbres jusqu’à 5,2 millions USD pour promouvoir le pays.
La taille du marché immobilier hôtelier indonésien devrait passer de 1,64 milliard USD en 2023 à 2,90 milliards USD d'ici 2028.
Cependant, le pays a encore besoin d’un développement de ses infrastructures, et plusieurs craintes rendent les investisseurs prudents. En cause: le risque de radicalisation religieuse, surtout dans certaines zones de l’Etat, comme Sumatra. Les grands groupes européens du luxe qui comptent en Indonésie plusieurs de leurs fournisseurs (LVMH et Hermès y ont un réseau de fournisseurs de peaux de reptiles pour leur maroquinerie) sont surtout attirés par le potentiel représenté par une clientèle jeune et ultraconnectée.
Si la victoire de Prabowo se confirme, son conservatisme pourra-t-il freiner les investissements étrangers? C’est la question que tout le monde se pose. Malgré sa présence «branchée» sur les réseaux, Prabowo tisse des liens avec les fondamentalistes religieux, toujours plus puissants dans un pays reconnu jusqu’à aujourd’hui pour son multiculturalisme. Il a d’ailleurs fondé, il y a une quinzaine d’années, le mouvement pour une grande Indonésie, de nature fortement nationaliste; une vision conservatrice qui s’accorde mal avec une ouverture vers l’extérieur.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Tribune libre

Géopolitique et Luxe. Taïwan: le délicat exercice d’équilibre

L’année qui vient de débuter est annoncée par les analystes comme l’année de tous les dangers. En cause, les très nombreuses élections qui se tiendront […]

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique