AbonnéBusiness

En Argentine, l’émergence du dollar Coldplay

Samia Tawil

By Samia Tawil08 décembre 2022

Tandis que l’inflation bat son plein, plusieurs marchés parallèles du change du dollar ont éclos en Argentine. Outre le dollar officiel ou encore le Blue dollar, on assiste à un phénomène inédit depuis quelques semaines: l’émergence du dollar Coldplay.

Le dollar Coldplay désigne le taux de change qui s’applique officiellement depuis le 14 octobre 2022 aux entrées des dix concerts de Coldplay à Buenos Aires (Shutterstock)

Alors que les vols ont repris en direction de l’Argentine, le pays connaît une émergence sans précédent d’un tourisme intérieur, ou venant des pays voisins comme l’Uruguay, le Brésil et la Bolivie. Surfant sur ce constat, la capitale multiplie les événements d’envergure, répondant à la soif d’un tourisme trop longtemps freiné, en mal de légèreté, qui saute sans hésiter sur les occasions de se divertir. L’immense festival Lollapalooza à l’Hippodrome de San Isidro dans la province de Buenos Aires atteint quasiment l’affluence du géant Rock in Rio et supplante de loin les festivals nord-américains pourtant réputés tels que le Burning Man. Une forme de divertissement qui se compte en dollars. Mais quel dollar?

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

La naissance du dollar Coldplay

Le festival Lollapalooza à l’Hippodrome de San Isidro dans la province de Buenos Aires (Clarìn)

Depuis quelque temps, plusieurs marchés parallèles du change du dollar ont éclos en Argentine. Outre le dollar officiel ou encore le Blue Dollar, désignant un change au noir qui ne dit pas son nom, on assiste à un phénomène inédit depuis quelques semaines: l’émergence du dollar Coldplay. Ce groupe de pop-rock britannique a pris d’assaut la capitale avec une ambitieuse série de dix concerts étendus sur deux semaines au Stadium Monumental. À 61 000 places par soir, ce ne sont pas moins de 600 000 personnes qui se seront massées pour entonner en chœur les fameux hooks du morceau «Sky full of stars» ou les refrains de l’aérien «Paradise». Ce phénomène qui met en effervescence la région va jusqu’à créer toute une économie parallèle autour de ces spectacles, fondée sur un dollar ajusté au taux de change requis par la production de groupes internationaux. Le peso valant aujourd'hui environ 200 $AR pour 1 USD, il faut y rajouter 30%. Cette appellation de dollar Coldplay désigne le taux de change qui s’applique officiellement depuis le 14 octobre 2022 aux entrées des concerts de Coldplay, mais aussi d’autres artistes internationaux. La raison: maintenir l’attractivité de l’Argentine vis-à-vis de productions internationales malgré la dévaluation du peso. La venue de stars mondiales de la musique hispanique ou latine crée également l’événement. C’est le cas de Ricky Martin, qui arrivait en force pour trois dates à 16 000 places la soirée, fin novembre dernier à la Movistar Arena.

Le groupe de pop-rock britannique a pris d’assaut la capitale et met en effervescence la région, qui va jusqu’à créer toute une économie parallèle autour de ces spectacles (Original TrigoGerardi)

Un tourisme nouveau qui redynamise l’économie locale

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

De Paris à Venise, pour échapper au tourisme de masse, les villes montent les prix
Business

De Paris à Venise, pour échapper au tourisme de masse, les villes montent les prix

L’Office du tourisme de Paris a créé un prix photo avec pour objectif de renouveler son image. La Cité des doges, elle, abandonne les bateaux de croisière pour s’ouvrir aux yachts. Pour échapper au tourisme de masse, les spots les plus désirés montent les prix. Décryptage.

By Thibaut Mortier

Avec WallyWhy, Luca Bassani ouvre une nouvelle ère du nautisme
Innovation & Savoir-faire

Avec WallyWhy, Luca Bassani ouvre une nouvelle ère du nautisme

Luca Bassani, le fondateur visionnaire des bateaux Wally a révolutionné la manière de naviguer, autant que le style de vie en mer. Aujourd’hui, il imagine des villas flottantes au concept durable.

By Bettina Bush Mignanego

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique