Tribune libre

En 2023, le luxe restera une exception face au pessimisme ambiant

Cristina D’Agostino

By Cristina D’Agostino30 décembre 2022

Alors que le secteur global de la mode s’attend à un ralentissement important de sa croissance en 2023, le luxe devrait rester résilient, aidé par un marché particulièrement porteur au Moyen-Orient et aux Etats-Unis.

L’enquête BoF-McKensey «The state of Fashion 2023» sur le secteur de la mode en 2023 le confirme: 84 % des cadres du secteur ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que les conditions du marché diminuent ou restent les mêmes en 2023 (-4% à +1% des ventes en Europe et +1% à +6% aux US). En cause, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt des banques centrales et la guerre en Ukraine. Mais leurs effets ne se mesureront pas avec la même intensité selon les régions du monde et les secteurs. Et encore une fois, le segment du luxe devrait faire preuve de résilience dans les mois à venir. Les ventes du luxury fashion devraient croître en moyenne de 5 % à 10 % en 2023, selon les prévisions de croissance de McKinsey Fashion. La hausse devrait être de 3% à 8 % en Europe, de 5 à 10 % aux États-Unis et de 9% à 14% en Chine.

De manière globale, sur tous les segments de la mode, pour protéger les marges, près des trois-quarts des dirigeants ont déclaré qu'ils prévoient d'augmenter les prix de leurs produits. Parmi les répondants, 10 % prévoient des hausses de prix de plus de 10 %. D’autres mesures plus impactantes pour les fournisseurs seront également prises par 60% d’entre eux : celle de l’optimisation ou la renégociation des accords d'approvisionnement.

Quant aux régions qui représenteront les plus forts potentiels de croissance, le Moyen-Orient arrive en tête avec 88% des cadres dans le milieu de la mode qui pensent que ce marché va représenter la plus forte croissance, suivi de l’Amérique du Nord avec 78% des opinions.

Le luxe continuera donc à séduire les consommateurs du monde entier en 2023, pour autant que les bonnes stratégies soient engagées. Il est intéressant de signaler que la durabilité est le sujet qui, pour les cadres, représente les plus grandes potentialités. La contradiction reste encore entière: comment marier croissance des ventes et durabilité….Le modèle reste à inventer.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Tribune libre

Le cocktail explosif du cool, de l’avant-garde et du profit

Depuis quelques jours, le luxe est sous tension. Les deux marques phares du groupe Kering ont monopolisé l’attention, enchaînant les annonces chocs et les bad […]

By Cristina D’Agostino

Tribune libre

De nouveaux modèles commencent à poindre aujourd’hui

Déserter ou infiltrer le système? Chez les jeunes diplômés de toutes les grandes écoles, la question reste vive.  Radicales, les positions s’affrontent et nourrissent un […]

By Cristina D’Agostino

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique