Chiffres du Luxe

Des résultats positifs annoncés à la Fashion Week de Milan

Eva Morletto

By Eva Morletto23 février 2023

La semaine de la mode a démarré à Milan avec la présentation des collections automne-hiver 2023-2024. En Italie, la Chambre nationale de la mode est optimiste: cette année, le chiffre d’affaires du secteur devrait encore progresser de 4% par rapport à 2022.

Un mannequin présente une des créations de la collection Genny's Women Fall/Winter 2022-2023 dans le cadre de la semaine de la mode de Milan, le 24 février 2022 (Daily Sabah)

La Fashion Week milanaise prendra fin le 27 février, après une soixantaine de défilés et une trentaine de rendez-vous culturels. En ligne de mire, le vernissage de l'exposition de l'artiste américain Bill Viola, attendu dans le cadre somptueux du Palazzo Reale ou la soirée événement organisée par Dolce&Gabbana en l'honneur de la star et entrepreneuse Kim Kardashian.

L'occasion pour la Chambre nationale de la mode italienne de faire un point sur la santé financière du secteur et sur les prévisions futures. Les chiffres du quatrième trimestre de l'année 2022 ont été globalement positifs pour toutes les maisons. Les ventes du secteur ont en effet atteint 98,3 milliards sur l'année, ce qui correspond à un bond de 18% par rapport à 2021. Après deux années difficiles dues à la pandémie mondiale, la reprise est fulgurante. Si en 2021 le chiffre d'affaires a augmenté de 20% par rapport à l'année noire du Covid, 2022 a confirmé la tendance ascendante. En 2023, le premier trimestre s’ouvre sur des prévisions à la hausse, grâce au plafonnement du prix de l'énergie et une diminution de l’inflation annoncée par les analystes.

L’augmentation des coûts d'approvisionnement constitue toutefois encore une inquiétude pour plusieurs acteurs du secteur. Carlo Capasa, président de la Camera Nazionale della Moda en a fait le constat, lors de la conférence de presse qui présentait la semaine de la mode milanaise: "Face à une augmentation de 7,1% des prix au sein de la chaîne d'approvisionnement, les prix facturés aux consommateurs n'ont augmenté que de 1,5%". A ses yeux, les maisons ont su maîtriser le problème et contenir les prix finaux des produis pour limiter l’impact sur le consommateur.

Les prévisions s’affichent donc à la hausse: le chiffre d’affaires du secteur, cette année, devrait encore progresser de 4% par rapport à 2022.

Partager l'article

Continuez votre lecture

De nouvelles initiatives financières et stratégiques pour Kering
Durabilité

De nouvelles initiatives financières et stratégiques pour Kering

D’importantes initiatives d’un point de vue financier et stratégique se dessinent au sein de Kering. Gucci, le fleuron du groupe de luxe, lance un premier vaste projet en Italie dédié à l’économie circulaire soutenue par le groupe. La maison a installé et coordonné un premier hub en Toscane, afin de réduire l’impact sur l’environnement de la production.

By Eva Morletto

Valentino dévoile la deuxième édition de son projet Valentino Vintage
Business

Valentino dévoile la deuxième édition de son projet Valentino Vintage

Les marques de luxe multiplient les initiatives pour afficher leur engagement éthique et s’orienter vers une politique d’achat plus responsable. Valentino lancela deuxième édition de son projet Valentino Vintage dédié aux pièces d’archives, accompagné de partenariats avec des écoles de mode et design et l’ouverture de trois nouvelles boutiques vintage.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique