Tribune libre

Des défilés de mode écologiques : possible ou utopie ?

Anastasia Kuznetsova

By Anastasia Kuznetsova28 septembre 2023

Combien d'énergie et de ressources sont utilisées pour un défilé de mode qui ne dure généralement qu'une poignée de minutes? La question posée par les écologistes et les personnes soucieuses de l'environnement est claire: quel est le rapport coût-bénéfice de ces énormes productions?

Il faut saluer les marques de mode qui font des efforts pour devenir plus respectueuses de l'environnement. En 2022, Stella McCartney a organisé le défilé de mode le plus écologique de tous les temps, avec 87 % des vêtements de la collection fabriqués de manière durable avec des matériaux recyclés, du cuir végétalien et des cristaux sans solvant, tout en réduisant les émissions de carbone générées par la production. La somme de toutes les émissions de carbone des défilés de mode entre Paris, Milan, New York et Londres s'élève à environ 241 000 tonnes de CO2. Une autre question complexe est celle de l'élimination des décors utilisés lors des défilés. À l'instar des spectacles de théâtre et de danse, les défilés de mode comportent des éléments théâtraux et utilisent souvent des décors à usage unique qui sont détruits après l'événement. Une fois le spectacle terminé (ils durent en moyenne 15 à 35 minutes), qu'advient-il de ces matériaux?

La mode est avant tout une pratique créative et il y a un besoin désespéré de solutions créatives à ces problèmes. De initiatives existent déjà dans le domaine des festivals de musique. Des acteurs majeurs explorent des partenariats avec des moyens de transport durables tels que les trains: le festival de musique électronique DGTL, qui se tient entre Amsterdam et Barcelone, encourage et incite les artistes et les participants à voyager en train. Milan, Paris et Londres sont parmi les villes les mieux desservies par les trains, avec des réseaux qui pourraient être exploités pour déplacer les gens entre les défilés pendant les semaines de la mode, ce qui réduirait considérablement les émissions dues au transport. Les marques pourraient s'associer pour créer des trains de créateurs voyageant vers et depuis les centres de la mode, offrant une expérience unique aux voyageurs, y compris des événements spéciaux organisés dans le train pendant le voyage.

Trouver des solutions créatives pour réduire les déchets générés par la mode, mettre en œuvre des politiques de recyclage des décors, collaborer avec d'autres espaces culturels tels que les théâtres, les institutions d'art contemporain et les petits créateurs pourrait conduire à l'émergence d'un modèle économique circulaire et durable. Un avenir où la créativité, la beauté et la durabilité travaillent ensemble pour un monde meilleur est possible. Allons-y et obtenons-le.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Tribune libre

Le phénomène du streaming doit-il intéresser les marques de luxe?

Que penser de l’engouement que génèrent les streamers auprès de la nouvelle génération et pourquoi les Maisons du luxe doivent-elles regarder de plus près ce médium de demain?

By Prof. Perrine Desmichel

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique