AbonnéBusiness

Ces retraites secrètes où les CEOs les plus puissants refont le monde

Isabelle Campone

By Isabelle Campone10 septembre 2024

Davos n’étant plus assez sélectif, les milliardaires se retrouvent désormais pour des conférences, dans des lieux ultra exclusifs, avec l’envie de refaire le monde. Brilliant Minds, Google Camp, Sun Valley, ces événements sont protégés par la loi du silence qui unit leurs participants.

Brilliant Minds invite les convives à Stockholm avant de les emmener dans des lieux environnants à couper le souffle. Ici, Elie Goulding et Beatrice York lors de l'édition 2024 (Brillant Minds)

Dans l’épisode 6 de la deuxième saison de Succession, la famille Roy espère enfin finaliser l’acquisition de son rival, l’empire médiatique de la famille Pierce. Pas dans le salon d’une banque d’affaires à Wall Street, mais dans un petit village de montagne. Pas n’importe lequel et pas n’importe où, c’est Argestes, la retraite qui réunit les happy fews, les leaders du monde corporate, les 0,1%. Lorsque l’épisode commence, on voit des jets privés tourner sans pouvoir atterrir au-dessus du petit aéroport local tant ils sont nombreux. Au plan suivant, Logan Roy promet de tuer quelqu’un si l’on donne un slot à un «Tech f–» avant lui.

La région est une enclave pour les ultrariches depuis des décennies. Ils aiment pouvoir être eux-mêmes, sans la couche de fortune et de célébrité habituelle, vivre dans le moment et apprécier les choses simples de la vie qui rendent ce lieu si spécial

Scott Fortner, directeur de Visit Sun Valley

Les initiés auront compris: Argestes, c’est Sun Valley, la conférence des élites qui sera satirisée dans tout l’épisode. Plus aucun doute possible dès la scène suivante: le patriarche et ses enfants arrivent sur le lieu de l’événement, un très luxueux lodge en pierre où une haie de photographes les bombarde. C’est l’habitude à Sun Valley: des reporters massés à l’entrée, car au-delà, l’accès leur est interdit. Chaque été, on voit ainsi les photos quasi identiques des stars de l’économie mondiale portant les tenues décontractées régies par les règles tacites des milliardaires. Soit la veste matelassée sans manches et le pull en cachemire de Kendall ou toujours l’incontournable doudoune sans manches et la chemise bleue de Tom. Quant à l’intrigue, ce deal entre titans qui se fera ou ne se fera pas, encore un écho réaliste de ces moments de Sun Valley rentrés dans l’histoire, notamment les conversations intenses entre CEOs qui ont mené au rachat par Verizon de Yahoo et d’AOL.

La conférence de la Sun Valley a lieu chaque année à Sun Valley, dans l'Idaho, aux États-Unis. Elle est organisée par la société d'investissement privée Allen & Company (Sun Valley Resort)

Pour Scott Fortner, le directeur de Visit Sun Valley, le pouvoir d’attraction de l’événement repose sur un facteur simple: «La région est une enclave pour les ultrariches depuis des décennies. Ils aiment pouvoir être eux-mêmes, sans la couche de fortune et de célébrité habituelle, vivre dans le moment et apprécier les choses simples de la vie qui rendent ce lieu si spécial.» La beauté de la nature ou le quant-à-soi? La retraite des milliardaires fêtait l’an dernier quarante années de succès non démenti.

Des retraites retirées du monde, qui garantissent confidentialité et rencontres entre puissants

Depuis quelques années, ces événements réunissant l’élite de l’élite se multiplient. Le dernier en date: Brilliant Minds, qui a la réputation d’être le plus fun du circuit. On y a vu Gwyneth Paltrow, Usher, Naomi Campbell, Jared Leto, Sean Penn, Trevor Noah, Florence and the Machine – qui s’y est produite pour les invités –, et même Barack Obama. Créé en 2015 par Daniel Ek, l’un des fondateurs de Spotify et par l’entrepreneur Ash Pournouri, il rallie ses invités à Stockholm et les emmène dans des lieux stupéfiants des environs. Si ça vous rappelle un autre épisode de Succession, la retraite épique organisée par Lukas Matsson, le milliardaire suédois, rien d’étonnant – le personnage a été inspiré autant par Daniel Ek que par Elon Musk.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous maintenant

CHF 10.- par mois / CHF 99.- par année

  • Accès illimité à tous les contenus payants
  • Des analyses approfondies sur l'industrie du luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
  • Des études et rapports sur les principaux défis à venir ainsi que leur décryptage.
  • Des articles académiques élaborés par des professeurs et des doctorants membres du Swiss Center for Luxury Research, ainsi qu’un certain nombre d’universités à l’étranger.
  • Des événements réservés aux membres pour enrichir vos connaissances et votre réseau.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Sedona: un pèlerinage mystique au Far West
Voyage & Bien-être

Sedona: un pèlerinage mystique au Far West

Capitale du New Age, la petite ville aux paysages époustouflants est aussi une cité du bien-être où nombre de «resorts» haut de gamme se concentrent et une destination de rêve pour les passionnés de marche. Découverte de la destination, où le Tout-Hollywood se ressource.

By Isabelle Campone

Les nouvelles destinations qui attireront le tourisme de luxe en 2024
Voyage & Gastronomie

Les nouvelles destinations qui attireront le tourisme de luxe en 2024

Si le Japon et le Moyen-Orient restent en tête des dépenses touristiques en matière de mode haut de gamme, l’Inde surprend en tant que destination gastronomique très prisée. Découvrez les pays qui attireront le plus de touristes cette année.

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique