Voyage & Bien-être

Sedona: un pèlerinage mystique au Far West

Isabelle Campone

By Isabelle Campone21 mai 2024

Capitale du New Age, la petite ville aux paysages époustouflants est aussi une cité du bien-être où nombre de «resorts» haut de gamme se concentrent et une destination de rêve pour les passionnés de marche. Découverte de la destination, où le Tout-Hollywood se ressource.

À deux heures de Phoenix et à six heures de Los Angeles, la ville de Sedona est devenue la Mecque de la quête de sens, de la connexion avec la nature, avec soi-même, et avec ses fameux vortex. Ici, le Enchantment Resort, à Sedona (DR)

On l’appelle l’oasis de l’Arizona, ou parfois le Disneyland New Age. La petite ville de moins de dix mille habitants est une merveille de l’ouest américain. Nichée dans en plein «high desert», à plus de 1300 mètres d’altitude, elle est à l’image de ces westerns où de profonds canyons coupent à travers les roches aux mille teintes de rouge et les forêts de conifères. Au coucher du soleil, quand le feu du ciel se marie à celui des pics, la beauté de Sedona est presque irréelle. Et suffirait déjà à en faire une destination prisée.

Ces roches rouges abritent, dit-on, de mystérieuses forces cosmiques propices à la guérison et à l’exploration de soi (DR)

Pourtant, c’est surtout sa mystique qui en fait la destination spirituelle favorite des célébrités et des beautiful people en quête de mieux-être physique et mental. À deux heures de Phoenix et à six de Los Angeles, elle est devenue la Mecque de la quête de sens, de la connexion avec la nature, avec soi-même, et avec ses fameux vortex – car ces roches rouges abritent, dit-on, de mystérieuses forces cosmiques propices à la guérison et à l’exploration de soi. Sedona est considérée comme un lieu sacré depuis des siècles, terre de la Nation Yavapai-Apache, qui lui consacre une grande cérémonie chaque printemps à Boynton Canyon, là où les tribus amérindiennes pensent que la race humaine est née. C’est cette force de la nature qui en fait un haut lieu mystique. Visiter des paysages considérés comme sacrés par les communautés indigènes peut être une expérience profonde du lien entre l’humanité et le monde naturel. La puissante connexion des tribus Sinagua, Yavapai-Apache, Hopi et Navajo avec leurs terres se répercute presque matériellement dans ces canyons.

Cathedral Rock est un des quatre lieux de méditation célèbres à Sedona (DR)

Des vortex à l’énergie puissante

Toute une génération en quête de remède à la société de consommation s’est passionnée de New Age et s’est emballée pour Sedona (DR)

Le Sedona New Age a commencé à émerger en 1980, après qu’un médium nommé Page Bryant avait qualifié quatre de ses lieux de méditation les plus populaires – Airport Mesa, Cathedral Rock, Bell Rock et Boynton Canyon – de vortex, mettant un mot sur un concept avec lequel on commençait tout juste à se familiariser: une énergie si forte, une spirale si puissante qu’elle créait des portails d’attraction ouvrant sur la conscience. Le vortex énergétique est une sorte de tourbillon de l’énergie terrestre, que l’on peut ressentir physiquement et qui, pour certains, possède de puissantes propriétés spirituelles. Une énergie régénératrice qui aide à purifier le corps, l’esprit et l’âme. Au milieu de ces quatre pôles scéniques, les vibrations psychiques sembleraient trembler plus intensément, les gens remarqueraient des picotements sur leur peau à proximité de la source d’énergie et parviendraient à s’échapper vers une conscience supérieure. Toute une génération en quête de remède à la société de consommation vide de sens s’est passionnée de New Age et s’est emballée pour Sedona. Beaucoup s’y sont installés, ouvrant des boutiques de cristaux, des studios de yoga, des pratiques de méditation ou des galeries d’art.

Sedona est devenue une vraie destination wellness qui attire 3 millions de visiteurs par an dont Kendall Jenner et Devin Booker, Jasmine Tookes, Lily Collins ou encore la chanteuse Halsey. Ici le spa Mii Amo du «Enchantment» Resort surpasse tous les classements des meilleures destinations bien-être (DR)

Tout le monde s’accorde à dire que l’on perçoit quelque chose de spécial à Sedona. Mystique pour certains, transcendant pour d’autres ou simplement positif et paisible, mais façonné de cette énergie spéciale du lieu, de la chaleur de ses habitants et des cultures qui cohabitent. Et probablement des hôtels de rêve. Car toute cette beauté, cette paix et cette spiritualité ont fait de la petite communauté une vraie destination wellness qui attire 3 millions de visiteurs par an. Parmi eux, Kendall Jenner et Devin Booker pendant le Covid-19, la top model Jasmine Tookes, Lily Collins qui s’y est fiancée ou la chanteuse Halsey que l’on a vu acheter des livres, un jeu de tarot et de l’encens avant un cours de yoga.

Des «resorts» de luxe aux programmations métaphysiques

L'Auberge de Sedona propose des randonnées autour des vortex, la respiration, la guérison énergétique et le yoga des chakras (DR)

Des stars qui pour se ressourcer ont l’embarras du choix: les resorts de luxe se multiplient et ne cessent de peaufiner leur offre pour répondre à la quête spirituelle de leurs clients. «Enchantment» et son sublime spa Mii Amo surpassent tous les classements des meilleures destinations bien-être. Cadre sublime, entouré de ces roches rouges surnaturelles, qui propose un menu tendance shaman avec des massages «intentionnels» ou une «Labyrint Walk» promettant de purifier l’esprit de quiconque est prêt à déambuler silencieusement en cercles.

A L'Auberge de Sedona, chaque parcours comprend une expérience guidée. Ici les bols chantants (DR)

Même approche à l’Auberge de Sedona, avec sa programmation métaphysique. La propriété a récemment dévoilé ses Paths of Possibilities, composés de cinq chemins: amour de soi, réparateur, émouvant, inspiré de la nature et environnement. Chaque parcours comprend une expérience guidée (bains sonores, lectures de tarot ou méditation avec des cristaux) ainsi que des soins au spa ultra exclusif et un déjeuner en pleine conscience lui aussi, le tout sur le thème du parcours choisi. Au-delà de cela, d’autres activités à la carte – comme les randonnées autour des vortex, la respiration, la guérison énergétique et le yoga des chakras –aident les visiteurs à repartir apaisés et énergisés.

L'altitude, les canyons, la faible densité de population et le ciel toujours bleu s'allient pour créer un environnement optimal pour la relaxation et la stimulation cérébrale. ici le Enchantment Resort (DR)

Évidemment, tout le monde n’est pas convaincu par l’existence des vortex. Il n’existe pas de preuve scientifique ou de mesure magnétique, mais on sait que quoi qu’il en soit, une plongée dans la nature, ou mieux, de longues balades dans un cadre aussi majestueux ont des bénéfices sur l’humeur, la clarté mentale ou la concentration, et peut-être même sur le système immunitaire. Pete Sanders, un biochimiste du MIT qui travaille à relier la spiritualité à la science, pense que les propriétés thérapeutiques des vortex sont grandement liées aux attributs géographiques de Sedona. L’altitude, les canyons, une faible densité de population et le ciel toujours bleu s’allient pour créer un environnement optimal pour la relaxation et la stimulation cérébrale. Et selon lui, les couleurs de Sedona sont un élément supplémentaire: le vert intense de la végétation envoie au cerveau des signaux de renouveau, alors que le rouge orangé est comme de la caféine métaphysique.

Et pour ceux qui ne croient toujours pas à la mystique des vortex et de la terre sacrée? Sedona est un rêve pour marcheur, avec plus de 200 sentiers et 600 kilomètres de randonnées au milieu des rochers, débouchant sur des vues panoramiques à couper le souffle. Pour ceux qui ont besoin d’un peu plus d’hédonisme, l’offre gastronomique et les dix vignobles qui occupent la Verde River Valley à trente minutes de la ville promettent d’autres épanouissements. Il semblerait que l’expression favorite des habitants – Dieu a créé le Grand Canyon, mais il vit à Sedona – ne soit pas vraiment exagérée.

Plus de 200 sentiers et 600 kilomètres de randonnées au milieu des rochers composent Sédona, un rêve pour marcheur (DR)

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’industrie du bien-être, un marché valorisé à 1,5 billion de dollars
Stratégie

L’industrie du bien-être, un marché valorisé à 1,5 billion de dollars

Selon une étude de McKinsey, le marché global du bien-être est aujourd’hui valorisé à 1,5 billion de dollars, avec une croissance annuelle de 5 à 10%. La pandémie ayant démultiplié les besoins, ce tourisme explose.

By Isabelle Campone

Le tourisme de bien-être, un marché à 1000 milliards de dollars d’ici à 2025
Voyage & Bien-être

Le tourisme de bien-être, un marché à 1000 milliards de dollars d’ici à 2025

Si le secteur du tourisme subit une forte chute des revenus, les destinations de bien-être sont en pleine croissance. Celui des spas devrait croître de 18% d’ici à 2025.

By Bettina Bush Mignanego

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique