Beauté

Celine annonce se lancer dans le segment de la beauté

Eva Morletto

By Eva Morletto18 mars 2024

Celine (LVMH) annonce son entrée dans le segment de la beauté avec un premier rouge à lèvres prévu pour l'automne 2024.

Celine, sous la direction d'Hedi Slimane, dévoile 'Rouge Triomphe', sa première collection de rouges à lèvres, anticipant une croissance pour le marché de la beauté à 613 milliards d'euros d'ici 2031 (CELINE)

Avec un premier produit de beauté - un rouge à lèvres flamboyant - en vente dès l’automne 2024, la marque Celine (LVMH) annonce se lancer dans le segment beauté. Cette initiative s'inscrit dans un contexte de marché mondial de la cosmétique de luxe et ultraluxe très porteur, dont la croissance annuelle devrait atteindre +8%, avec le potentiel de doubler d'ici 2027.

Selon un rapport de la société d’études Transparency Market Research paru l’année dernière, le marché mondial de la beauté devrait afficher un montant de 613 milliards d’euros en 2031, accompagné d’une croissance annuelle moyenne de 5%. Si le secteur beauté en général devrait croître à ce rythme, le segment prestige, lui, devrait afficher des performances encore plus importantes, avec une croissance annuelle estimée à +8% par an. C’est là tout l’intérêt des maisons de mode de lancer des lignes cosmétiques, et assurer des marges importantes.

Déjà engagée dans la haute parfumerie depuis 2019 sous l’égide du directeur artistique Hedi Slimane, Celine ambitionne désormais de conquérir l’univers de la beauté. Celine Beauté a été imaginée par Slimane l’année dernière, et dévoilera fin 2024 la collection «Rouge Triomphe», constituée d’une gamme de quinze teintes de rouges à lèvres, et toutes disponibles dès janvier 2025. L'annonce de ce lancement s'est faite hors du calendrier de la Fashion Week, par le biais d'un film intitulé «La Collection de l’Arc de Triomphe».

La maison Celine affiche une bonne santé financière depuis plusieurs exercices. Avec Hedi Slimane à la direction artistique depuis 2018, la désirabilité de la marque et ses performances sur les marchés internationaux ont fortement progressé. Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, Celine a enregistré un chiffre d’affaires de 728 millions d’euros en 2021, année de sortie de la crise sanitaire, marquant une hausse de 78% par rapport à l’année de début de crise. Avant la pandémie et l’arrivée du styliste star, le chiffre d’affaires de la griffe avoisinait les 400 millions d’euros.

Dans son dernier rapport financier, LVMH souligne les avancées notables de Celine et le rôle clé de Slimane dans la consolidation de l’identité de la marque. Fondée en 1945 par Céline Vipiana, la marque emploie aujourd’hui 2 500 salariés dans le monde et dispose de 178 boutiques monomarques réparties sur cinq continents.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Croissance record pour On Running en 2023
Chiffres du Luxe

Croissance record pour On Running en 2023

On Running a clôturé 2023 avec un chiffre d’affaires record de 1,79 milliard de francs suisses, dépassant largement ses objectifs grâce à une croissance internationale. Malgré ce succès, une enquête récente soulève des interrogations sur les pratiques commerciales de l’entreprise, révélant d’importantes marges par rapport aux coûts de production de ses produits.

By Eva Morletto

Trussardi racheté par le groupe italien Miroglio
Business

Trussardi racheté par le groupe italien Miroglio

Le groupe italien Miroglio officialise l’acquisition de la maison Trussardi, avec des ambitions de développement omnicanal pour la marque, ciblant des marchés clés en Europe et au Moyen-Orient.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique