Business

Bernard Arnault, le patron de LVMH va se rendre à Pékin

Eva Morletto

By Eva Morletto06 juin 2023

Alors que la Chine est désormais sortie de la crise provoquée par la pandémie, les acteurs du luxe et du commerce en général sont plus que jamais actifs pour trouver de nouvelles voies de développement économique avec les autorités du pays.

LVMH enregistre une hausse de 14% de son chiffre d'affaires en Chine au premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022 (Shutterstock)

Après Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase et le milliardaire Elon Musk, c’est au tour de Bernard Arnault d’organiser un déplacement à Pékin, selon des sources de Reuters. Si le groupe reste discret sur les raisons officielles de la visite prévue pour ce mois de juin, on peut y voir une volonté de créer de nouvelles ouvertures et accords avec les partenaires commerciales locaux. La stabilité des marchés est également en ligne de mire.

La présence du géant du luxe français en Asie est déterminante: au premier trimestre 2023, LVMH a affiché un chiffre d’affaires en hausse de 14% par rapport à la même période en 2022. Jean-Jacques Guiony, directeur financier de la société, interprète ces données comme une claire confirmation de la reprise du marché chinois après l’abandon de la strategie «zero-Covid». Le groupe de Bernard Arnault a déjà déclaré qu’il participera à la «China International Import Expo» qui aura lieu à Shanghai en novembre prochain. Ce rendez-vous économique, créé en 2018 et qui regroupe plus de 2800 exposants provenant de 145 pays, est selon le président Xi Jinping: «une décision importante prise par la Chine pour poursuivre un nouveau cycle d'ouverture de haut niveau, et constitue l'initiative majeure de la Chine pour continuer à élargir l'accès au marché au reste du monde».

Après un recul des ventes en 2022, les marques européennes parient aujourd’hui sur un nouveau rebond, tiré en particulier par la demande intérieure, car les Chinois plus aisés sont encore prudents en matière de voyage à l’étranger. Le cabinet Bernstein prévoit pour 2023 une hausse des ventes de produits haut de gamme comprise entre +25% et +35%, de quoi attiser la convoitise des acteurs du secteur.

En avril dernier, Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, a rencontré à Paris Bernard Arnault: un autre clair signal des intentions de LVMH de resserrer les liens avec les dirigeants chinois et de conquérir davantage ce marché. Cette nécessité d’interagir directement avec les dirigeants chinois pour obtenir des garanties plus importantes sur le développement des affaires dans le pays, est également motivée par une certaine difficulté du pays à reprendre une activité industrielle et artisanale stable. En effet, selon les données officielles, l'activité manufacturière chinoise s’est montrée faible pendant tout le mois de mai.

Le Centre d'enquête sur l'industrie des services du Bureau national des statistiques et la Fédération chinoise de la logistique et des achats ont publié des données le 31 mai. En mai, l'indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier chinois (PMI) était de 48,8, %, soit une baisse de 0,4 point de pourcentage par rapport au mois précédent. L'indice de production et l'indice des nouvelles commandes étaient respectivement de 49,6 % et 48,3 %, en baisse de 0,6 et 0,5 point de pourcentage par rapport au mois précédent.

Ces aléas ont récemment influencé de manière négative les bourses européennes et en particuliers les entreprises du luxe. Les tensions géopolitiques existantes aujourd’hui entre la Chine et Etats-Unis au sujet de Taiwan ne contribuent pas non plus à stabiliser les marchés.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Panerai dévoile Casa Panerai – Une boutique emblématique à New York
Horlogerie

Panerai dévoile Casa Panerai – Une boutique emblématique à New York

Panerai inaugure sa plus grande boutique, Casa Panerai, à New York. Pour célébrer cette ouverture majeure, la marque dévoile deux pièces d’horlogerie: la Radiomir Tourbillon Bronzo et la Luminor BiTempo édition limitée New York.

By Fanny Tang

LVMH étend son empire dans la tannerie italienne
Business

LVMH étend son empire dans la tannerie italienne

LVMH acquiert une part majoritaire de la tannerie italienne Nuti Ivo, renforçant ainsi son emprise sur les filières artisanales de production. Cette démarche, offrant des opportunités aux artisans locaux, pourrait toutefois menacer les petites marques en monopolisant les chaînes d’approvisionnement.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique