Durabilité

Armani va financer la culture régénérative de coton, en Italie

Eva Morletto

By Eva Morletto07 juin 2023

Depuis plusieurs années, le groupe Armani finance de nouvelles méthodes de production locale. Le 5 juin dernier, la marque a annoncé soutenir la culture régénérative de coton dans la région des Pouilles, au sud de l’Italie, pour une mode plus durable. L’initiative Apulia Regenerative Cotton Project sera conjointement soutenue par des organismes importants du secteur.

Depuis plusieurs années, le groupe Armani essaie de nouvelles méthodes de production dans des contextes locaux, renforçant les économies régionales et valorisant les procédés traditionnels (Armani)

Armani Group se lance dans une initiative pionnière dans le monde du textile: le groupe italien va soutenir, dans la région des Pouilles, une culture régénérative de coton. L'initiative, appelée Apulia Regenerative Cotton Project, a pour objectif d’explorer une solution écologiquement responsable pour répondre à la demande croissante de coton et de textiles naturels à l'échelle mondiale.

Plusieurs organismes s'allient à Armani dans cette démarche: le Fashion Task Force britannique de la Sustainable Markets Initiative et la Circular Bioeconomy Alliance, ainsi que l'Institut Européen des Forêts et le Conseil italien pour la Recherche en agriculture. La reconnaissance des autorités publiques pour ce type de projets innovants est en hausse, l’impact économique bénéfique pour les régions concernées étant considérable.

Depuis plusieurs années, le groupe Armani essaie de nouvelles méthodes de production dans des contextes locaux, renforçant les économies régionales et valorisant les procédés traditionnels. Par exemple, la culture du coton dans le sud de l'Italie remonte au XIIe siècle. La charte éthique du projet établit plusieurs principes directeurs pour la culture du coton, notamment minimiser la consommation d'eau, réduire l'empreinte carbone et protéger la biodiversité.

Un groupe de scientifiques sera chargé de surveiller ces cultures et de produire des rapports réguliers sur la qualité de la production, la quantité de matière produite et l'impact environnemental. La culture du coton, couvrant environ 2,5% des terres agricoles mondiales, est l'une des plus polluantes au monde, consommant 25% des insecticides et 10% des herbicides utilisés en agriculture, selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Face à cette réalité, le coton régénératif se pose comme une alternative viable. C'est dans cette perspective que de nombreuses marques de luxe, comme le groupe Kering en partenariat avec l'ONG américaine Conservation International, The North Face en collaboration avec la startup de Boston Indigo, et Stella McCartney associée à l'entreprise turque Söktas, se sont engagées à utiliser ce matériau dans la fabrication de leurs produits.

L'initiative lancée par Armani Group a été annoncée lors de la Journée mondiale de l'Environnement, le 5 juin. Giorgio Armani a qualifié ce projet "test et apprentissage" d’essentiel pour l'industrie textile, dont l’impact est significatif sur la planète.

D'après une analyse du cabinet d'études britannique Technavio, le marché mondial du coton devrait atteindre un chiffre d'affaires global de 5,59 milliards de dollars d'ici 2025.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Girard-Perregaux et Saint Laurent dévoilent la montre Casquette 2.0
Horlogerie

Girard-Perregaux et Saint Laurent dévoilent la montre Casquette 2.0

Girard-Perregaux et Saint Laurent réinterprètent l’iconique montre Casquette des années 70. La Casquette 2.0 Saint-Laurent 01 limitée à 100 pièces, est la première réalisation horlogère qui voit le groupe Kering retravailler avec Girard-Perregaux, la marque que le géant du luxe avait vendue en 2022.

By Fanny Tang

Chloé et Angelina Jolie ensemble pour la mode durable
Mode

Chloé et Angelina Jolie ensemble pour la mode durable

Chloé s’associe à la nouvelle marque de mode durable Atelier Jolie récemment fondée par Angelina Jolie, axée sur l’artisanat et les matériaux recyclés. Les bénéfices de cette collaboration seront alloués au soutien de la formation d’artisans issus de milieux défavorisés.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique