Business

Prada vise 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans

Eva Morletto

By Eva Morletto23 novembre 2023

Prada a pour objectif de doubler son chiffre d'affaires d'ici cinq ans. Les stratégies recommandées incluent la réorganisation du réseau de vente au détail, et un focus sur la maroquinerie et la marque Miu Miu. Ces changements stratégiques visent à renforcer la position de Prada sur le marché du luxe.

Miu Miu, la marque la plus populaire selon le Lyst Index, enregistre une hausse de 49% de ses revenus sur les neuf premiers mois de l'année (Miu Miu)

Le futur s'annonce prometteur pour le groupe Prada, selon les analystes interrogés par le média italien Milano Finanza. La maison de mode italienne envisage de doubler ses résultats financiers dans les cinq prochaines années, un objectif jugé réalisable par les experts d'UBS, Mediobanca Research et Morgan Stanley. Pour y parvenir, des ajustements dans sa stratégie commerciale et certaines améliorations sont recommandés.

Sous la direction d'Andrea Guerra (ex Luxottica et LVMH), le groupe de Miuccia Prada et Patrizio Bertelli vise un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros. En 2022, le groupe a affiché 4,2 milliards d’euros de ventes. Les experts d'UBS estiment que pour voir les chiffres progresser, Prada devrait se concentrer sur son réseau de vente au détail. Pourtant, le nombre de boutiques pourrait être réduit. Bien que le groupe possède actuellement 612 boutiques et 26 franchises, une réduction du nombre de magasins, couplée à une augmentation de leur surface et à l'exploration de nouveaux emplacements stratégiques, notamment dans des villes américaines telles que Seattle ou Austin, pourrait s'avérer bénéfique. Ces villes attirent une clientèle fortunée, intéressée par le luxe européen malgré l'inflation aux États-Unis.

Prada devrait donc produire davantage et vendre ses produits dans des magasins à haute rentabilité. Actuellement, la rentabilité par mètre carré des boutiques Prada est estimée à 30 000 euros, contre 20 000 euros en 2019. Cette augmentation est considérable, mais reste inférieure à celle de concurrents comme Louis Vuitton, qui atteint environ 80 000 euros par mètre carré.

Il ne s'agit pas uniquement de la taille des magasins. Il faudra envisager des formations spécifiques pour les vendeurs selon les régions concernées. UBS conseille ensuite de se concentrer sur la maroquinerie. Au cours des neuf derniers mois de 2023, la division maroquinerie a représenté 47% du chiffre d’affaires du groupe, soit 1,4 milliard d’euros de ventes. Les sacs et accessoires en cuir, plus rentables que les vêtements, nécessitent moins d'espace de stockage, réduisant ainsi les coûts.

Enfin, les analystes s'accordent sur la nécessité de valoriser davantage Miu Miu. La marque est montée sur le podium du Lyst Index comme la plus aimée au niveau mondial, et a enregistré une hausse de 49% de ses revenus sur les neuf premiers mois de l'année, avec une augmentation de 17% pour les ventes au détail.

Cette stratégie en plusieurs points devrait suffire à doubler le chiffre d’affaires de Prada à moyen terme. Pour l’instant, ni Andrea Guerra ni le couple Prada-Bertelli ne se sont exprimés sur la possibilité d'effectuer de nouvelles acquisitions. La société a bien l’intention de se concentrer sur ses marques et de les faire évoluer dans tout leur potentiel.

Partager l'article

Continuez votre lecture

Missoni mandate la banque Rothschild pour évaluer une potentielle vente
Business

Missoni mandate la banque Rothschild pour évaluer une potentielle vente

Missoni prépare l’avenir et attise les groupes de luxe pour un éventuel rachat de la marque. Attrayante par ses résultats financiers positifs (+10%), la griffe explore les options de vente avec la banque Rothschild. La possibilité de rester indépendant est aussi évoquée par la famille fondatrice détenant toujours 59% du capital.

By Eva Morletto

LVMH et son groupe hôtelier Belmond achètent le Castello di Urio, sur le lac de Côme, en Italie
Business

LVMH et son groupe hôtelier Belmond achètent le Castello di Urio, sur le lac de Côme, en Italie

Le groupe hôtelier Belmond finalise l’achat du Castello di Urio, prestigieuse demeure du XVIe siècle sur le lac de Côme, en Italie. L’acquisition et la rénovation du palais et de son parc constitueraient un investissement entre 50 et 100 millions d’euros.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique