Mode

Matrix inspire Guram Gvasalia

Eva Morletto

By Eva Morletto31 mai 2022

Guram Gvasalia, directeur artistique de Vetements, a trouvé son inspiration dans les silhouettes futuristes du film «Matrix» pour sa collection printemps-été 2022.

La nouvelle collection printemps-été 2022 de Vetements (Gio Staiano/Courtesy of Vetements)

Back to the futur pourrait être la devise choisie par Guram Gvasalia, directeur artistique du collectif Vetements, pour sa collection printemps-été 2022. Le frère de Demna, designer de Balenciaga, s’est une nouvelle fois inspiré d’un film qui a marqué plus d’une génération et qui reste encore aujourd’hui très actuel dans ses propos et son esthétique : Matrix. Les silhouettes rétro-futuristes imaginées par Gvasalia pour sa nouvelle collection posent des interrogations sur une époque caractérisée par le leadership du numérique et par une coexistence toujours plus accentuée entre virtuel et réel.

Micro-lunettes noires, vestes et trenchs en cuir fluides, pantalons et accessoires en vinyle, robes structurées, boots austères: les looks de Neo et de Trinity, les deux personnages iconiques créés en 1999 par les sœurs Wachowski reviennent sur les podium à un moment où le monde du métavers toujours plus complexe, les NFT et les cryptomonnaies nous font glisser un peu plus vers l’univers dystopique imaginé dans le film.

Depuis la création du collectif Vetements en 2014, les deux stylistes géorgiens Demna et Guram Gvasalia ont toujours mis en avant un goût exquis pour la provocation, pour la dimension underground, et pour une vision de la mode et de la beauté iconoclaste. Lorsque Demna a quitté la marque pour se consacrer aux collections Balenciaga, Guram en a pris les rennes, seul maître à bord.

Pour la nouvelle collection, les 129 modèles proposés sont photographiés sur un fond à damier semblable à celui du software de retouche d’images Photoshop. Si le total look black est la tonalité privilégiée, quelques motifs subsistent: des sweats amples à slogans ainsi que des imprimés pixelisés nous plongent dans l’univers d’un des films culte les plus marquants de la pop culture. L’esthétique post-apocalyptique de Matrix fait écho à notre époque, marquée par les inquiétudes générées par la guerre en cours, l’essor de la réalité virtuelle et l’impact sur le quotidien et la société d’un monde ultra-connecté.

Matrix a toujours été source d’inspiration pour de nombreux stylistes. Dans l’année de la sortie du film, John Galliano était le premier à puiser dans les codes esthétiques du film pour sa collection automne-hiver réalisée pour Dior.

Pour ce printemps 2022, les designers de Balmain, Alaïa ou encore ACNE Studio ont aussi puisé dans Matrix, en s’inspirant en particulier du personnage de Trinity, avec sa fémininité forte et combative.

Partager l'article

Continuez votre lecture

«Façonner le métavers, c’est créer notre mode de vie futur»
Innovation & Savoir-faire

«Façonner le métavers, c’est créer notre mode de vie futur»

L’annonce de la transformation de Facebook en Meta Inc. a suscité des réactions très mitigées de la part des entreprises et du public. Si ce monde utopique qui caractérise le métavers n’a rien de si insolite, vers quoi se dirige la mode numérique et, plus encore, le luxe dans ce nouvel univers?

By Kelly Vero

Collaboration entre Balenciaga et Adidas
Mode

Collaboration entre Balenciaga et Adidas

Le roi des équipementiers sportifs et la maison de mode ont officialisé leur collaboration ce week-end.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique