Durabilité

LVMH renforce son engagement écologique à la COP 28

Eva Morletto

By Eva Morletto06 décembre 2023

LVMH accentue son engagement environnemental à la COP 28 à Dubaï, renforçant sa stratégie éco-responsable avec le programme LIFE 360. Le groupe collabore avec la Fondation For Amazon Sustainability pour protéger la biodiversité amazonienne et s'associe à des acteurs du marché immobilier de luxe pour réduire les émissions de carbone.

LVMH signe des accords clés à COP 28 pour renforcer ses initiatives environnementales dans le cadre de son programme LIFE 360 (LVMH)

La protection de l'environnement et les actions contre le changement climatique sont de plus en plus intégrées dans la stratégie du groupe de luxe LVMH. Déjà présent aux COP 26 et 27, le groupe de Bernard Arnault est également présent à la COP 28 actuellement en cours à Dubaï. L'action de LVMH pour l'environnement prend forme grâce au programme LIFE 360, axé sur quatre piliers: la lutte contre le dérèglement climatique, l'économie circulaire, la transparence sur les processus de production et des sources de matières premières, ainsi que la protection de la biodiversité.

LVMH a déjà établi un partenariat avec l'UNESCO pour contribuer au programme «L'Homme et la Biosphère». En continuité avec cette initiative, le groupe a annoncé lors de cette COP un nouveau projet en collaboration avec la Fondation For Amazon Sustainability (FAS). Celle-ci joue un rôle majeur au Brésil contre la déforestation du bassin amazonien, dont la biodiversité est fortement atteinte depuis plusieurs décennies. L'investissement de LVMH dans ce partenariat correspond à environ 1 million d'euros. Les objectifs du groupe prévoient la protection de 5 millions d'hectares de forêt et d'habitats naturels dans le monde, en limitant les émissions de carbone de ses activités et en parrainant plusieurs initiatives visant à protéger la faune et la flore locales.

La signature de ce partenariat avec FAS s'est tenue samedi dernier sur le stand de Stella McCartney, marque reconnue pour son engagement écologique, en présence d'Antoine Arnault et de Virgilio Viana, Surintendant Général de FAS. LVMH profite également de sa présence à Dubaï pour signer un deuxième accord, «Unity for Change», un partenariat qui concerne plusieurs acteurs du marché immobilier de luxe au Moyen-Orient (le groupe Chalhoub, Emaar Malls, Majid Al Futtaim et Aldar Properties) avec des objectifs de réduction des émissions de carbone.

Lors de cette édition de la COP, LVMH présentera les résultats des engagements pris lors de la COP 27 en Égypte et du partenariat avec la Circular Bioeconomy Alliance (CBA). Ces accords ont permis, entre autres, la formation de 500 agriculteurs dans la région du lac Tchad et le lancement de plusieurs plantations de coton régénératif, qui seront intégrées dans la filière de production des maisons du groupe. Ce dernier projet s'inscrit à son tour dans celui de la Grande Muraille Verte qui vise à lutter contre la désertification autour du Sahara, incluant la replantation de 500 000 arbres d'ici 2026.

Partager l'article

Continuez votre lecture

La mode investit dans l’immobilier de luxe en Arabie Saoudite avec Elie Saab
Business

La mode investit dans l’immobilier de luxe en Arabie Saoudite avec Elie Saab

Elie Saab s’engage dans l’immobilier de luxe global avec ‘Etoile by Elie Saab’ à Riyad, reflétant l’essor touristique de l’Arabie Saoudite aligné sur le plan «Vision 2030».

By Eva Morletto

Luxe: Selon McKinsey, la croissance du secteur de la mode sera mené par la Chine
Business

Luxe: Selon McKinsey, la croissance du secteur de la mode sera mené par la Chine

Alors que les États-Unis, l’Europe et la Chine affichent des perspectives de croissance mitigées pour la mode de luxe en 2024, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Asie du Sud-Est ouvriront de nouvelles voies d’expansion.

By Shilpa Dhamija

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique