Business

La marque Trussardi placée en procédure de sauvegarde

Eva Morletto

By Eva Morletto08 mars 2023

La marque italienne Trussardi est placée en procédure de sauvegarde, suite à des difficultés financières persistantes. Les dettes de l'entreprise vis-à-vis des banques s'élèvent à plus de 51 millions d'euros. Le Tribunal de Milan doit maintenant nommer un expert pour trouver une solution de redressement.

Le siège de la maison Trussardi, alla Scala, à Milan en Italie (Trussardi)

Trussardi traverse de grandes difficultés financières depuis un certain temps, et vient d'être placée en procédure de sauvegarde. Il y a deux ans, le fonds financier QuattroR, qui est en charge de la gestion de la marque et possède la majorité de la marque depuis 2019, avait tenté de faire racheter les crédits par plusieurs banques, mais l’opération avait échoué. L'année dernière, malgré un plan de relance de 30 millions d'euros, la situation financière de la marque n'a pas pu être redressée. Il revient donc maintenant au Tribunal de Milan de nommer un expert, qui sera chargé de trouver une solution pour éponger les dettes de l'entreprise vis-à-vis des banques, qui s'élèvent à plus de 51 millions d'euros.

Les deux créateurs à la tête de Trussardi qui avaient pour mission de relancer la marque sont Serhat Işık et Benjamin Huseby, nommés en mai 2021. Leur travail n’aura pas su transformer la désirabilité de Trussardi. La procédure de sauvegarde a été ouverte après la dissolution complète du conseil d'administration de la société. Francesco Conte, qui était le président du conseil, ainsi qu'un autre administrateur délégué, Sebastian Suhl, ont présenté leur démission.

Depuis début février, Angelo Rodolfi a été nommé en qualité de chief restructurant officer, suite à une décision prise par l’assemblée de la société TRS Evolution Spa, controlée à 100% par Trussardi Spa. Cette décision prévoit la possibilité d’un administrateur unique à la tête de la société Trussardi. Angelo Rodolfi, spécialisé dans la restructuration d’entreprises en difficulté, aura comme mission d’observer de près la gestion de la société et les rapports avec les débiteurs.

La maison italienne a vu sa situation se détériorer en début d'année, en raison de problèmes liés à ses processus de production et de livraison. Des impayés provenant d'un de ses principaux partenaires logistiques dans la distribution ont encore aggravé une situation déjà sombre. Cet imprévu a représenté un obstacle majeur dans une période déjà touchée par un taux d'inflation préoccupant, la crise énergétique, les perturbations géopolitiques causées par le conflit en Ukraine et les conséquences financières de la pandémie de Covid-19.

La société Trussardi s'efforce depuis plusieurs années de réduire ses coûts de production, trop élevés par rapport à son chiffre d'affaires en baisse. Sa stratégie de compression des coûts était jusqu'à présent gérée par la société Alix Partners. Une grande partie des salariés a déjà été mise en chômage technique jusqu'au mois d'avril.

Le bilan de 2021 a affiché une perte de 24 millions d'euros par rapport aux 43 millions d'euros facturés l'année précédente. Au cours des deux dernières années, Trussardi avait misé sur un repositionnement de la marque en adoptant une puissante stratégie digitale et en ouvrant de nouveaux espaces de vente au détail, tels que le nouveau siège prestigieux sur la Place de la Scala à Milan. Cependant, les résultats de ces opérations n'ont clairement pas été concluants.

Partager l'article

Continuez votre lecture

LVMH rachète ses propres actions pour 1,5 milliard d’euros
Business

LVMH rachète ses propres actions pour 1,5 milliard d’euros

Après avoir réalisé des revenus records de 79 milliards d’euros en 2022, LVMH prévoit d’acquérir ses propres actions pour un montant maximal de 1,5 milliard d’euros, puis de les annuler. Cette pratique pourrait augmenter la valeur et les bénéfices nets des actions restantes.

By Eva Morletto

Farfetch reste optimiste malgré un quatrième trimestre en baisse
Chiffres du Luxe

Farfetch reste optimiste malgré un quatrième trimestre en baisse

La plateforme spécialisée dans l’e-commerce de produits de luxe affiche un chiffre d’affaires 2022 en légère hausse de 3% à 2,316 milliards de dollars, contre 2,256 milliards un an plus tôt. Pourtant, la fin de l’année a été négative, les ventes ayant chuté de -5%.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique