Business

Gucci, Rolex, Louis Vuitton: les favoris de la Gen Z selon YPulse

Eva Morletto

By Eva Morletto03 janvier 2024

La plateforme YPulse dévoile les marques de luxe plébiscitées par la Gen Z en Europe occidentale, positionnant Gucci, Rolex et Louis Vuitton en tête de liste.

Gucci se distingue comme la marque de luxe la plus convoitée, en particulier auprès des jeunes, grâce à sa stratégie innovante dans le web3 et le gaming. La collection capsule Gucci Good Game illustre le lien établi entre la marque et le monde du gaming (Gucci)

La plateforme YPulse réalise des études et des analyses centrées sur les préférences et les tendances des consommateurs de la génération Z et des Millenials. Il s’agit d’un outil désormais incontournable pour les marques visant à comprendre les exigences d’une clientèle jeune et amatrice de produits de luxe.

Dans sa dernière étude, YPulse a identifié les marques de luxe les plus prisées par la Gen Z en Europe occidentale, avec Gucci en tête, suivie de Rolex et Louis Vuitton. Les résultats sont basés sur une enquête menée auprès de 2 500 individus âgés de 13 à 39 ans, en Italie, France, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni.

La maison la plus convoitée serait donc Gucci, placée sur le podium par les acheteurs entre 18 et 39 ans et en deuxième position pour la clientèle d’adolescents de 13 à 17 ans. Cette popularité s'explique par sa stratégie efficace ciblant cette génération, notamment grâce à sa forte présence dans l'univers du web3 et du gaming, devenu un nouvel eldorado pour les marques de luxe. Gucci, pionnière dans ce domaine, a su déchiffrer les codes et le langage du gaming. Par des initiatives telles que la création de mini-jeux et des collaborations avec The Sandbox ou Roblox, la marque italienne a établi une communication efficace avec son jeune public. Ce succès demeure malgré une année 2023 difficile pour la maison, marquée par une baisse de 7% du chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Louis Vuitton occupe la quatrième position chez les 13-17 ans, mais remonte à la deuxième place pour les 18-24 ans et à la troisième pour les 25-39 ans. La marque tire également parti des tendances actuelles du Web3, du métavers et des NFTs. Une autre raison du succès de Vuitton parmi les jeunes est certainement à chercher du côté du nouveau directeur artistique Pharrell Williams, dont le succès particulièrement visible sur les réseaux sociaux (Instagram et TikTok) a été confirmé par sa position dominante sur le moteur de recherches Google en 2023.

Rolex s'affirme également comme un symbole de statut auprès de la Gen Z et des Millennials. Les chiffres indiquent que les trentenaires seraient de grands amateurs de modèles comme la Yacht-Master 40, au design compact. La marque suisse attire ainsi une clientèle de plus en plus jeune.

Le luxe sera-t-il définitivement le terrain de jeu de la Gen Z en 2024?

Partager l'article

Continuez votre lecture

Hausse des ventes pendant les fêtes, signe d’une reprise durable?
Business

Hausse des ventes pendant les fêtes, signe d’une reprise durable?

Selon Mastercard SpendingPulse, les ventes au détail aux États-Unis et au Royaume-Uni ont augmenté de respectivement +3,1% et +2,6% pendant les fêtes.

By Eva Morletto

L’Italien Campari achète Beam Holding France, propriétaire de Courvoisier
Business

L’Italien Campari achète Beam Holding France, propriétaire de Courvoisier

Campari procède à sa plus grande opération avec le rachat de Beam Holding France, propriétaire de Courvoisier. Cette opération s’élève à 1,20 milliard de dollars et s’inscrit dans une stratégie d’expansion visant le marché américain. Cette démarche suit une série d’acquisitions dans l’industrie des spiritueux français par Campari.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique